protéger maison chaleur

Pendant l’été, il est parfois compliqué de garder sa maison au frais. Les climatiseurs et ventilateurs sont des solutions efficaces mais coûteuses. En plus d’augmenter vos factures d’énergie, ces appareils contribuent également à augmenter les productions de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique. Découvrez nos astuces respectueuses de l’environnement, pour protéger votre maison de la chaleur à moindre coût !

Protéger les ouvertures

Garder les volets ou les stores fermés la journée peut paraître simple, mais cela permet de refroidir l’air intérieur dans votre logement. Vous pouvez les ouvrir en fin de journée, lorsque la nuit tombe pour laisser circuler l’air plus frais dans la maison.

Pour une meilleure protection, investissez dans des rideaux isolants thermiques qui empêcheront les rayons du soleil de s’infiltrer à l’intérieur de votre logement. Ces équipements sont également utiles en hiver pour éviter les déperditions de températures et les courants d’air froid au niveau des fenêtres.

Enfin, pensez également à ombrager vos fenêtres grâce à des plantes caduques, qui projettent de l’ombre sur votre maison l’été tout en laissant le soleil briller en hiver. Les stores extérieurs et auvents sont également de bonnes solutions pour améliorer l’isolation de vos ouvertures. En revanche, si votre maison a été construite il y a plusieurs années, il est probable que vous ayez à revoir le système d’isolation (toiture et combles, murs, planchers) de votre maison, voire à remplacer vos ouvertures.

Protéger les pièces

Pensez à fermer les portes entre les différentes pièces, surtout si vous avez des pièces plus fraiches que d’autres. Par exemple, les pièces aménagées sous les combles ont parfois tendance à retenir la chaleur. Si vous le pouvez fermez complètement l’étage.

Dans les pièces les plus chaudes, pensez à éteindre l’électroménager que vous n’utilisez pas en permanence. Les appareils mis en veille continuent de produire de la chaleur et de consommer de l’énergie. Éteindre complètement votre téléviseur, votre box Internet ou votre chaine Hi-Fi vous permetta non seulement de gagner 1 ou 2 degrés dans la pièce, mais aussi de maitriser votre consommation d’énergie.

Pour adopter ce réflexe, vous pouvez brancher vos appareils sur des multiprises avec interrupteur qui permettent d’éteindre rapidement et sans dangers tous vos appareils.

Quelques astuces pour vous rafraichir

En période de forte chaleur ou de canicule, il existe plusieurs astuces à connaitre ! Lorsque cela est possible, privilégiez les repas à l’intérieur de votre logement, surtout le midi. Pour le dîner, si vous pouvez prendre le repas lorsque le soleil commence à tomber, vous pouvez prendre l’air à l’extérieur.

Évitez de consommer des plats chauds et d’utiliser certains appareils de cuisson tels que le four ou les plaques. Privilégiez les repas froids et les boissons glacées pour faire redescendre la température de votre corps. Vous pouvez également prendre des douches froides et appliquer un linge humide sur votre tête pour vous rafraichir.

Les tissus en coton sont aussi une bonne option pour les nuits d’été. Remplacez votre linge de lit et optez pour des tissus en coton pour passer des nuits plus agréables. Grâce à sa composition naturelle et légère, le coton est réputé pour être un tissu léger et respirant, idéal pour l’été.