chambre

L’habillage de fenêtre peut faire une énorme différence dans l’apparence d’une pièce : il ajoute du motif, de la couleur, de la texture et peut adoucir les lignes architecturales dures des fenêtres et des portes fenêtres. Tout comme votre choix de quincaillerie de rideau, le choix du tissu pour vos fenêtres est très important ! Laissez-nous décomposer les options pour vous, afin de vous aider à faire un choix éclairé lors de l’habillage de vos fenêtres.

Velours

Traditionnellement fabriqué en soie, le velours est un tissu old-school. Les rideaux de velours sont lourds et épais, c’est pourquoi ce tissu est un excellent isolant thermique et sonore. Idéal pour les grandes fenêtres, les rideaux en velours peuvent fonctionner dans différentes pièces. Ils peuvent être utilisés dans la chambre à coucher, le salon, ou encore la salle à manger.

Alors que le velours de soie original est très cher, les velours modernes sont fabriqués avec des fibres synthétiques ou naturelles comme le coton et le lin, ce qui les rend beaucoup plus abordables.

En raison de leur poids, la quincaillerie de rideaux comme les rails rideaux motorisés ou spécialement conçues pour les rideaux plus lourds est nécessaire. Les tringles décoratives restent une excellente option pour ceux qui recherchent une finition métallique ou haut de gamme.

Voile

Nom commun pour une variété de tissus transparents, le voile a un style doux et léger qui permet à la lumière de passer tout en apportant de l’intimité. Il peut être fabriqué à partir de fibres naturelles comme le coton ou la soie, ou il peut être fabriqué à partir de fibres synthétiques telles que la rayonne et le polyester.

Beaucoup de gens choisissent ces rideaux légers pour le salon, qui sont également parfaits pour être utilisés avec des rideaux plus épais et occultants dans une chambre à coucher.

Parce qu’ils sont si légers, ils peuvent même être suspendus à de minces tiges dans les petites fenêtres de salle de bains ou de cuisine.

Dentelle

Si l’une de vos pièces a un habillage mural en bois, la dentelle est le choix idéal ! En effet, utilisés principalement dans les intérieurs de chalets, les rideaux en dentelle ajoutent de la douceur à une pièce. Ainsi, on les trouve également au niveau des petites fenêtres comme celles que l’on trouve dans les cuisines et les salles de bains.

Fabriquée à partir de matériaux naturels ou artificiels, la dentelle est disponible à des prix adaptés à tous les budgets.

Soie

Autre tissu ancien, la soie a été développée à l’origine en Chine il y a près de 8 500 ans. Connue pour son éclat doux, sa force et sa richesse de couleur, la soie est un favori dans les industries de la mode et de l’intérieur.

La soie naturelle, fabriquée à partir des cocons de vers à soie, est chère. Les soies synthétiques sont plus abordables mais ne possèdent pas pleinement toutes les qualités de son homologue naturel. La soie peut être lisse ou texturée, unie, imprimée ou brodée, et fait de beaux rideaux lumineux. Ils peuvent être doublés pour fournir un meilleur ombrage, ou non doublés pour les garder flottants.

Même s’ils ne sont pas doublés, les rideaux en soie devraient toujours avoir un tissu barrière derrière eux pour éviter les dommages causés par le soleil.

Coton

Si vous n’avez toujours pas trouvé ce que vous cherchiez, il y a de fortes chances que ce soit du coton ! Les tissus de coton sont disponibles dans une variété de finitions et d’épaisseurs, et ils peuvent être imprimés, brodés ou unis.

Facilement lavables, durables et résistants aux couleurs, les rideaux en coton sont une option abordable. Les options populaires comprennent du velours côtelé plus lourd ainsi que des toiles, des fleurs et des rayures plus légères.