décoration chambre d'hôtel

Recréer chez soi l’univers des nuits d’escales entre deux destinations, c’est possible. Il suffit pour cela de reprendre les codes des chambres d’hôtel. Et préférablement ceux d’un type d’hôtel que vous affectionnez tout particulièrement.  

Chambre façon hôtel de charme  

Déployez vos éléments de décoration de chambre les plus rustiques à accrocher aux porte-manteaux ou à disposer sur une bibliothèque ou une table de nuit. Pour l’ameublement, privilégiez le bois en prêtant attention aux essences afin de retrouver des teintes similaires à travers la pièce. Pour parfaire l’ambiance hôtel de charme, n’hésitez pas à exposer des tableaux évoquant la nature environnante et à apporter quelques touches de couleur avec un bouquet de saison.  

Inspiration séjour romantique  

Lit à baldaquin, chaises médaillons, fauteuil Louis XV… Un détour chez l’antiquaire ou au marché aux puces vous donnera de quoi agrémenter la pièce pour évoquer les séjours romantiques à l’hôtel. Pour les rideaux et le linge de lit, misez sur des tissus aux finitions velours ou satinés et sur des teintes chaudes ou pastels.  

Chambre d’hôtel bord de mer  

Le style marin s’invite dans votre chambre avec ses rayures iconiques blanches et bleues, ses boiseries peintes en blanc, jaune ou noire et ses accessoires tout droits sortis de nos plus beaux souvenirs de vacances. Attention toutefois à ne pas surcharger la pièce pour conserver l’esprit chambre d’hôtel.  

Chambre d’hôtel classique  

Simple et efficace, la décoration et l’ameublement d’une chambre d’hôtel classique répondent aux exigences pratiques des voyageurs et celles liées à la gestion interne de l’établissement :  

  • un mobilier fonctionnel offrant de multiples possibilités de rangement ;  
  • un jeu de rideaux transparent/opaque pour l’intimité ;  
  • des meubles suffisamment espacés pour faciliter l’entretien des sols.  

Résultat : un espace clarifié, aéré, composé uniquement d’éléments essentiels. Une chambre à conserver toujours bien rangée pour ne pas charger inutilement la pièce.