comment decorer son salon

Si une pièce est représentative de l’atmosphère et de l’ambiance d’une maison, c’est bien le salon. Décorer correctement son séjour doit être une des priorités une fois les travaux effectués. C’est cette pièce qui dictera l’ensemble de l’atmosphère d’un logement, raison pour laquelle il ne faut absolument pas lésiner sur les efforts concernant la pièce à vivre.

Comment bien choisir le mobilier de son salon ?

Le mobilier qui décorera votre future pièce à vivre doit être choisi en fonction de deux choses :

  • l’atmosphère que vous souhaitez installer ;
  • votre style de vie et vos besoins.

L’essentiel reste de faire des choix qui vous conviendront selon ce que vous souhaitez faire de ce salon. Il peut soit s’agir d’un lieu où vous recevrez vos invités, auquel cas mieux vaut miser sur du mobilier fonctionnel visant à accueillir de nombreuses personnes, soit d’un lieu où vous souhaiterez vous détendre et vous reposer. Dans les deux cas, il sera obligatoire de choisir certains indispensables d’un séjour comme une grande table et des canapés.

En termes de choix pour son mobilier, la tentation d’aller au moins cher est grande. Cependant, mieux vaut choisir du mobilier de milieu de gamme. L’achat de nombreux meubles est un investissement conséquent, raison pour laquelle ce dernier doit durer longtemps. Pour du mobilier durable, un petit effort financier est plus n’est pas à négliger.

Le canapé, la pièce centrale de son salon

S’il est bien un meuble qui donnera le ton de votre salon, c’est le canapé. C’est en partie autour de ce dernier que devra être pensé le reste de la décoration une fois vos besoins définis. Avoir une décoration guidée par son canapé permettra de facilement harmoniser la décoration de la pièce. Veillez à ne pas choisir un canapé trop grand par rapport au reste du mobilier au risque de faire briser cette fameuse harmonie.

En ce qui concerne la personnalisation de son mobilier, il existe de nombreux choix de tissus pour ameublement. Ces derniers seront destinés au mobilier afin de l’embellir. Cependant, ces derniers doivent respecter certains critères comme un grammage suffisamment dense, ou des matériaux durables. Une utilisation quotidienne de ces tissus destinés aux chaises ou aux cousins des canapés va rapidement les dégrader.

Comment séparer un salon en deux ?

Si votre salon est trop grand pour l’utilisation que vous souhaitez en faire vous pouvez toujours le scinder en deux. Il est d’ailleurs possible de séparer son séjour sans pour autant utiliser une cloison grâce à une bibliothèque par exemple. Cependant, ceux souhaitant clairement définir deux espaces différents peuvent opter pour une cloison comme une paroi japonaise.

Cela permettra de clairement délimiter les deux parties du salon comme un espace fonctionnel destiné à recevoir des invités et un autre espace dédié à la détente après une journée de travail. En revanche, mieux vaut ne pas utiliser une cloison pour séparer un salon d’une cuisine comme c’est le cas dans beaucoup de petits logements. Ces parois et autres cloisons peuvent être facilement abîmées par l’humidité.