aspirateur robot

L’aspirateur robot et l’aspiration centralisée sont des solutions domestiques innovantes pour entretenir son intérieur. Elles simplifient le nettoyage au quotidien, mais ne s’adressent pas tout à fait à la même cible d’utilisateurs. Retrouvez les avantages du robot aspirateur et de l’aspirateur centralisé et découvrez laquelle de ces solutions est la plus adaptée à votre habitation.  

Aspirateur centralisé  

L’aspiration centralisée est un système composé d’une centrale d’aspiration située en dehors des pièces de vie et reliée à différents flexibles accessibles depuis des prises murales.  

À qui s’adresse l’aspiration centralisée ?  

Cette solution s’adresse à ceux qui disposent d’une pièce située à l’écart afin de pouvoir y installer la centrale : une buanderie, un garage, un cellier… La mise en place d’un système d’aspiration centralisé suppose la réalisation de travaux pour l’installation du réseau de tuyaux qui circulent à travers l’habitation et convergent vers la centrale d’aspiration. L’aspiration centralisée s’adresse le plus souvent aux propriétaires de maisons souhaitant améliorer leur confort au quotidien et valoriser leur bien immobilier.  

Quels sont les principaux avantages de l’aspirateur centralisé ?  

L‘achat d’un aspirateur centralisé est généralement motivé par deux raisons : le confort d’utilisation et l’amélioration de la qualité de l’air intérieur.  

Le confort à l’usage regroupe plusieurs avantages pour les utilisateurs, mais aussi pour les occupants. En premier lieu, celui qui manie l’aspirateur n’a plus à traîner le poids de la partie moteur derrière lui. Avec un aspirateur classique à traîneau, la centrale mobile sur roulette entrave les déplacements. Contraint par le poids et l’encombrement, l’utilisateur adopte le plus souvent une mauvaise posture, entraînant fatigue et courbatures. Avec l’aspirateur centralisé, l’utilisateur ne manipule que la partie flexible de l’aspirateur. Ces flexibles sont accessibles depuis les différentes pièces de l’habitation et conçus pour couvrir leur zone d’opération. La mise à l’écart de la centrale supprime également les gênes auditives occasionnées par le passage de l’aspirateur. Un soulagement pour l’utilisateur, mais aussi pour l’ensemble des occupants.  

L’éloignement de la centrale présente un autre avantage : l’amélioration de la qualité de l’air dans l’habitation. La partie moteur et filtration émet un air vicié pouvant devenir irritant pour la peau et les voies respiratoires dans un espace clos. Là encore cet avantage concerne à la fois celui qui manie l’équipement et tous ceux qui évoluent à proximité.  

Aspirateur robot  

L’aspirateur robot est une solution rechargeable dotée de brosses rotatives et capable de parcourir l’habitation en toute autonomie.  

L’aspirateur robot est-il fait pour vous ?  

L’aspirateur robot s’adresse à ceux qui souhaitent réduire le temps et l’effort investis dans l’entretien des sols de la maison ou de l’appartement. La solution convient aux configurations de plain-pied comme aux surfaces réparties sur plusieurs étages. Avec ses capteurs, l’aspirateur robot anticipe les obstacles, et ne risque en aucun cas de dévaler les escaliers. S’il agit en relative autonomie, l’aspirateur robot requiert une certaine préparation pour un usage efficace. Les utilisateurs doivent prendre soin de clarifier la surface du sol : retirer les petits objets, mettre les chaises sur les tables ou encore espacer les meubles afin que l’équipement puisse circuler facilement entre les différentes zones de l’habitat.  

Les grands avantages du robot aspirateur  

Cette solution n’est pas qu’un gadget. Les aspirateurs robot de qualité sont des équipements intelligents, robustes et efficaces. Bien utilisés, ils simplifient considérablement le nettoyage de l’habitat et font partie intégrante de la routine de ménage du foyer. Le robot aspirateur est peu encombrant et vient se recharger sur sa centrale une fois le travail terminé. S’il ne présente pas tous les avantages de l’aspiration centralisée en termes de confort et de qualité de l’air, l’aspirateur robot n’en reste pas moins une solution qui facilite le nettoyage pour un investissement moins coûteux.