embellir son jardin

Habillez votre jardin pour la belle saison et améliorez durablement l’aspect de votre extérieur en 4 étapes. 

1 – Maîtriser la végétation de son jardin  

Tailler régulièrement ses haies et ses arbustes permet d’optimiser la surface de jardin exploitable. La végétation progresse rapidement et peut réduire considérablement la place disponible pour l’installation du mobilier de jardin, ou affecter la circulation à travers l’espace extérieur.  

Les plantes grimpantes sont tout aussi envahissantes et peuvent nuire au confort intérieur en réduisant l’apport de lumière au niveau des ouvertures.  

La tonte de la pelouse est un rituel incontournable qui stimule la croissance des jeunes pousses. Cette opération facilite également le repérage et le retrait des mauvaises herbes qui nuisent à la densité du gazon.  

2 – Dessiner des chemins pour circuler  

Le chemin le plus en vue est celui qui mène à la porte d’entrée. C’est aussi celui que vous empruntez régulièrement et par tous les temps. Le choix du revêtement est donc à la fois stratégique et esthétique. L’allée principale doit être élégante et praticable en toute circonstance, notamment en cas d’intempérie. Prévoyez également une largeur suffisante pour que deux personnes puissent se croiser sans encombre.  

Les autres chemins de loisirs et de détente offrent davantage de liberté créative. Les galets, les pas japonais ou encore les pavés de pierre naturelle font partie des solutions à considérer pour travailler l’esthétique de son extérieur. Le tracé de l’allée est primordial dans la création d’une atmosphère très cadrée, façon jardin à la française, ou surprenante et bucolique, pour un jardin à l’anglaise.  

3 – Entretenir les façades extérieures et les murs de clôture 

Confortablement assis dans votre jardin, vous avez nécessairement vue sur votre façade extérieure ou sur votre clôture. Un mur négligé, voire visiblement délabré, constitue un désagrément esthétique, mais pas seulement.  

Les petits défauts peuvent s’accentuer avec le temps et affecter la solidité de l’ouvrage, qu’il s’agisse du mur extérieur de la maison ou du mur de clôture. Traiter les fissures et prévenir leur apparition permet de valoriser durablement son extérieur.  

L’entretien ou l’installation de nouveaux volets est un autre moyen d’habiller son jardin pour la belle saison. Des volets extérieurs vieillissants peuvent être rénovés et repeints avec des couleurs vibrantes ou remplacés avant l’été.  

4 – Un cabanon pour le rangement 

Plus vous vous investissez dans l’entretien du jardin, plus les outils s’accumulent. Et puisque votre extérieur se présente sous son meilleur jour, toutes les occasions sont bonnes pour en profiter. Ce qui suppose l’acquisition de mobiliers de jardin : table, chaises, chaises longues et matelas, desserte, parasol… Tous ces ustensiles et ces équipements n’ont pas vocation à rester dehors en toute saison.  

Le cabanon de jardin est un bon moyen de gagner plusieurs mètres carrés de surface de rangement en dehors de l’espace habitable. À l’abri du vent et de la pluie, ils peuvent être conservés plus longtemps. Par ailleurs, ranger le mobilier de jardin immédiatement après l’usage permet d’éviter les irrégularités dans l’aspect de la pelouse. Sous une chaise longue oubliée ou une table de ping-pong non repliée, le soleil et la pluie ne frappent pas la surface avec la même intensité. Si ces équipements restent en place trop longtemps, ils risquent d’affecter durablement l’uniformité de la pelouse.