Tout le monde déteste nettoyer, mais tout le monde aime avoir une maison propre.

Les jeunes adultes emménageant pour la première fois dans leur chez eux ne savent pas forcément s’ils doivent d’abord épousseter ou passer l’aspirateur. Ils peuvent également se demander s’ils doivent nettoyer la cuisine avant la salle de bain ou vice versa.

Suivez ce guide étape par étape pour tirer le meilleur parti de votre temps et nettoyer votre maison rapidement !

11 Conseils de nettoyage, rapide et efficace

Nettoyez toute la maison, pas une pièce à la fois

Le nettoyage est beaucoup plus efficace si vous choisissez une tâche (épousseter, passer l’aspirateur, passer la serpillière) et faire la même tache dans chaque pièce de la maison, plutôt que de nettoyer la cuisine, les salles de bain puis les chambres. Cette méthode permet d’éviter le sentiment désagréable d’être dans un cercle sans fin de recommencement.

Rassemblez tous ce dont vous aurez besoin

Qu’il s’agisse d’un chariot, d’un seau ou d’un bac, le fait d’avoir tout ce dont vous avez besoin à porter de main facilite grandement le travail de nettoyage. Vous ne perdrez pas de temps à chercher des produits pendant que vous nettoyez et n’avez pas à vous soucier de les rassembler avant votre prochain grand ménage.

Rangez et surélevez ce qui traine

Avant même de commencer à nettoyer, allez de pièce en pièce et ramassez le fouillis. Lorsque vous ramassez chaque chose : magazines, livres, baskets, chaussettes… demandez-vous si vous devez le ranger, le jeter ou en faire don. Cela vous fera gagner un temps précieux.

Poussière et aspirateur

Avant de commencer à épousseter, si vous avez des ventilateurs en route, pensez à les éteindre. Concentrez votre dépoussiérage sur le dessus des meubles et le dessous des étagères, les cadres, les bibelots et les écrans de télévision. Pour les zones difficiles d’accès, comme les stores et les étagères supérieures, attachez un chiffon en microfibre au bout d’un balai. Changez les draps dans les chambres avant de passer l’aspirateur.

Passer l’aspirateur est une véritable corvée pour vous ? Peut-être devriez-vous investir dans un aspirateur robot et un système d’aspiration centralisée. Le robot ira se vider seul à la centrale, et vous n’aurez plus rien à faire.

Nettoyez les miroirs et les vitres

Utilisez un chiffon en microfibre humide, suivi d’un chiffon sec pour nettoyer tous les miroirs et surfaces vitrées dans votre habitation.

Au tour des baignoires, lavabos et toilettes

Commencez par vaporiser le produit nettoyant sur l’évier de la cuisine puis sur les éviers de la salle de bain, la baignoire et les toilettes. Laissez reposer quelques minutes pour que le produit ait le temps de dissoudre toutes les saletés et les tâches.

N’oubliez pas l’intérieur du micro-ondes !

Faire du ménage, une activité de groupe !

Faire du ménage un travail d’équipe est l’un des meilleurs moyens de nettoyer une maison rapidement. Prévoyez un moment à l’avance avec votre famille et attribuez des tâches à chaque personne. Travailler ensemble peut ajouter du plaisir au nettoyage, et votre maison sera étincelante en un rien de temps.

Pendant que vous nettoyez, assurez-vous de vérifier les différents équipements de votre maison, un évier défectueux peut causer des dégâts d’eau par exemple.