En été, protéger ses vitrages des rayons du soleil est essentiel au maintien d’une température intérieure idéale. L’installation de stores et volets performants, associés à une utilisation efficace, permet ainsi de réduire le recours à des équipements de production de froid coûteux et énergivores. 

Fenêtres de toit

Les fenêtres de toit subissent une exposition directe et prolongée, pouvant faire rapidement chauffer les combles perdus ou aménager. La pose de stores extérieurs pare-soleil permet de stopper les rayons du soleil avant qu’ils n’atteignent le vitrage. Un point important pour le confort thermique des occupants, puisqu’une vitre chauffée diffuse en retour les calories à travers la pièce. Des échanges de chaleur qu’un simple store ou rideau occultant intérieur ne saurait contrer.

Manipuler les volets selon la course apparente du Soleil

Pour les autres parois vitrées du logement, la bonne stratégie consiste à fermer les volets pendant les heures à risque. Toutefois, inutile de se priver de lumière dans les pièces qui ne sont pas ou plus exposées. Déterminez simplement les plages horaires à respecter ouverture par ouverture.

Si les occupants sont absents en journée, il est préférable de rabattre l’ensemble des volets quels que soient les horaires d’exposition.

Avantages des kits de motorisation

Optimiser les plages horaires d’ouvertures de ses volets à tout moment, c’est possible avec un kit d’automatisation avec pilotage à distance. Les fabricants spécialisés proposent des kits de motorisation pour volet roulant, mais aussi sur volet battant. Les dispositifs de gestion intelligente des protections solaires sont ainsi tout à fait envisageables en rénovation, même sur un bâti ancien avec des technologies innovantes sans motorisation apparente.

Stores et volets : les bonnes habitudes en été

Rester au frais n’est pas qu’une question de matériel. Maintenir une température de confort tout au long de la journée repose également sur une routine efficace de renouvellement de l’air ambiant. En soirée, alors que le thermostat amorce sa chute nocturne, mobilisez toutes les ouvertures. Les fenêtres bien sûr, mais aussi la porte d’entrée. Si celle-ci donne sur les parties communes, ouvrez également la fenêtre de la cage d’escalier, par exemple. L’idée est de balayer l’air chaud accumulé au fil des heures pour laisser s’installer un air frais à travers les pièces.