Fonctionnelle et conviviale, la cuisine en U s’adapte à tous les espaces, des plus vastes aux plus étroits. Où positionner son plan de travail ? L’ajout d’une cloison est-il adapté à ce type de configuration ? Voici les solutions d’aménagement pour valoriser une cuisine en U.
Optimiser le triangle d’activité
Les transitions entre les espaces de rangement, de préparation et de lavage doivent pouvoir se faire en un rien de temps. Un plan de travail situé au carrefour de ces chemins de circulation permet de réduire considérablement les déplacements pour se consacrer entièrement à l’élaboration de plats succulents.
Une cuisine en U ouverte
Les cuisines en U ouvertes sur le salon ou la salle à manger augmentent la sensation d’espace et ouvrent la circulation. Revers de la médaille, à défaut d’entretien régulier le désordre apparent envahit rapidement la pièce de vie. Mais la configuration en U renferme de multiples possibilités de rangement ! Dans les cuisines les plus compactes, n’hésitez pas à mobiliser tous les pans de mur jusqu’au plafond.
Cloisonner une cuisine en U sans alourdir la pièce
Pour plus d’intimité en cuisine ou pour valoriser une entrée lorsque la cuisine donne sur la porte principale, la pose d’une cloison façon verrière est une option très efficace. La paroi vitrée crée de nouveaux espaces sans faire obstacle à la diffusion de la lumière naturelle, qu’elle provienne de la cuisine ou des autres pièces de vie. Avec des parois opaques, l’espace peut être mis en valeur par l’installation d’une porte coulissante en verre. Ouverte ou fermée par une verrière, la cuisine en U affiche fièrement son style, visible depuis l’extérieur notamment avec les placards flottants. Il convient donc de travailler la finition de ces éléments en accord avec le style de décoration intérieure : scandinave épuré, rustique chic ou familial.