Bien que chaque boutique soit différente, ils ont tous un seul et même objectif : amener les clients à entrer et les inciter à repartir avec un achat. Il existe de nombreuses techniques comme la musique, le parfum d’ambiance ou les publicités sur lieu de vente. Mais pour commencer, l’important est la conception même du magasin.

Nous allons voir 7 conseils de conception pour les boutiques afin d’inciter les gens à rentrer chez vous !

Ne négligez pas la boutique

La puissance de la conception des vitrines dans la vente au détail ne doit jamais être sous-estimée. Une vitrine bien conçue et mise en avant attirera l’œil du passant. Ce sont elles que le client voit en premier et elles peuvent souvent faire la différence entre un client qui entre et un autre qui ne fait que passer devant.

Il ne suffit pas de penser les vitrines le jour, pensez également à les mettre en avant la nuit, cela fera la différence ! Il existe des grilles de magasins qui permettent de mettre en valeur les vitrines tout en les sécurisant par exemple.

Ralentissez le parcours client en magasin

Les consommateurs d’aujourd’hui sont extrêmement occupés et ont tendance à acheter à la hâte. C’est le travail de l’architecte d’intérieur de ralentir le parcours et d’augmenter le temps de présence du client dans le magasin. En faisant cela, on encourage les gens à parcourir plus longtemps et à découvrir de nouvelles choses dont ils ne pensaient même pas avoir besoin.

Encourager ce type de comportement d’achat commence par l’agencement de votre magasin et se poursuit jusqu’à la création d’une expérience immersive. La disposition de votre magasin détermine comment et où vous allez afficher les produits et le chemin que les clients empruntent dans votre magasin.

Baliser le parcours client dans le magasin

Vous avez peut-être entendu dire que les grandes surfaces d’alimentation placent stratégiquement des produits de première nécessité tels que les œufs et le lait à l’arrière du magasin, ce qui signifie qu’un client doit ensuite naviguer à travers les autres produits pour l’atteindre. Tout ce chemin peut ainsi influencer les clients à acheter d’autres produits. La plupart des grands magasins utilisent également cette stratégie, plaçant le département des enfants au dernier étage afin que les parents doivent se frayer un chemin à travers d’autres sections, augmentant ainsi la probabilité d’achats supplémentaires.

Soyez audacieux et créatif dans votre conception

Avec un nombre croissant d’acheteurs se tournant vers les boutiques en ligne pour acheter des produits, il est d’autant plus important pour les marques de rendre leurs espaces de vente attrayants et interactifs.

Se concentrer sur cette expérience physique, qui fait défaut au commerce électronique, est la clé pour garder les magasins occupés. L’espace physique peut être plus petit et les stocks peuvent être inférieurs, mais l’expérience doit être plus stimulante. Une technique efficace est de se concentrer sur la décoration intérieure. Cela permet aux marques d’être audacieuses dans leurs espaces et d’attirer les clients d’une manière entièrement nouvelle.

Grâce à des choix de couleurs intelligents, une signalisation audacieuse et des conceptions innovantes, les magasins ont le potentiel de créer un environnement immersif qui renforce la l’image de la marque et incite les clients à revenir dans le magasin. Le magasin est la vitrine ultime et c’est le point de contact physique entre la marque et le client. Créer un espace attractif où un client peut être complètement immergé dans la marque lui donne vraiment vie et en fait un véritable défenseur de la marque.

Aérez la conception du magasin

Bien que le design d’intérieur innovant et créatif puisse avoir du punch, il est essentiel que les détaillants donnent à leurs consommateurs un peu de répit. Les environnements de vente au détail surchargés peuvent donner l’impression que les produits sont de moindre qualité.

Tirez le meilleur parti de chaque espace du magasin

Pour les marques qui cherchent à pénétrer un nouveau marché ou à renforcer leur image, il est souvent préférable d’ouvrir une boutique éphémère ou un pop-up store. Mais ce n’est pas parce que l’espace est plus petit que la conception du magasin devrait en souffrir.

 

Qu’est-ce qu’un pop-up store ?

En fait, il s’agit d’un magasin éphémère ayant pour but de vendre des produits et de disparaitre ensuite. Ce concept a vu le jour dans les années 90 dans les villes de Tokyo, Londres, Los Angeles ou encore New York.

En fait, la conception de ces espaces de vente plus petits et temporaires doit être encore plus accrocheuse. Les principes restent les mêmes, mais les détaillants doivent apprendre à adapter leur offre. Les clients s’attendront à une expérience différente dans ces espaces, et la conception intérieure devra en tenir compte.

Vous avez d’autres points clés à nous partager ? N’hésitez pas à le faire dans les commentaires ! Et si vous cherchez encore des idées de conception, Pinterest est une véritable source d’inspiration !