Le philosophe grec Héraclite a dit : « la seule constante dans la vie c’est le changement ». Et cette phrase est encore plus vraie lorsqu’il s’agit des villes. Prenez n’importe quelle ville que vous connaissez, et vous verrez que cela vous semblera à la fois familier et nouveau en même temps. Et on ne parle pas que des grandes villes comme New York ou Paris. Le changement se produit dans les grandes ou petites villes, qu’elles soient urbaines ou suburbaines. Cette sensation va au-delà des zones en fort développement comme les parcs de bureaux ou les centres commerciaux.

Dans tous ces changements, plusieurs tendances ressortent : mobilier urbain polyvalent, les parkings connectés ou encore les écoquartiers.

Qu’est-ce que le design urbain ?

Le design urbain c’est la conception de villes, de rues et d’espaces. C’est le processus collaboratif et multidisciplinaire de façonner le cadre physique de la vie, l’art de créer des lieux en quelque sorte. La conception urbaine implique la conception de bâtiments, de groupes de bâtiments, d’espaces et de paysages optimisés pour améliorer le cadre de vie de tous les habitants.

Le mobilier urbain polyvalent et durable

Le mobilier urbain a besoin d’être fonctionnel, aujourd’hui plus que jamais. Dans des villes où les gens n’ont pas le temps et où les questionnements autour de l’environnement prennent de plus en plus de place, le mobilier urbain a dû s’adapter.

Le mobilier doit donc être à la fois fonctionnel, esthétique, mais aussi écologique et durable ainsi, il permet à la fois de répondre aux problématiques écologiques, mais il favorise également l’inclusion sociale.

Par exemple, prévoir du mobilier accessible aux personnes handicapées permet de ne pas les exclure de la société. Il existe également des endroits où le mobilier favorise les échanges comme les installations dans les parcs ou sur les places.

Les écoquartiers, nouveau dans les villes ?

Alors que les designers se concentrent de plus en plus sur l’intégration de matériaux durables dans la conception du mobilier, les écoquartiers commencent à devenir une priorité pour le développement urbain. Ces quartiers fusionnent les principes du développement durable avec la conception urbaine pour réduire l’empreinte écologique du développement des villes.

Alors que la plupart de ces écoquartiers sont principalement situés en Europe, au Japon et en Chine, ils commencent à prendre de l’ampleur aux États-Unis. Dans ces quartiers on retrouve :

  • La multi mobilité – on encourage les modes de transports plus sains grâce à l’optimisation des voies piétonnes, des vélos et des transports en commun ;
  • Conservation de l’eau – Récupération des eaux de pluie et du condensat pour les réutiliser ;
  • Énergie alternative – L’énergie solaire ou les éoliennes sont favorisées pour générer de l’énergie propre ;
  • Matériaux de construction – tout matériau nocif ou difficilement recyclable est évité pour garantir des constructions plus écologiques.

Stationnements en ville, de nouvelles tendances

Le besoin fluctuant de places de stationnement en ville est une source de frustration et d’inquiétude pour les municipalités. Pendant la haute saison, la plupart des parkings sont pleins, mais le reste du temps, ils sont vides ou inutilisés.

C’est du gaspillage sachant que les zones urbaines en croissance ont constamment besoin de plus d’espace pour les logements, les écoles et le développement des entreprises. Mais un éventail de technologies telles que l’automatisation, les objets connectés et les véhicules autonomes promet la transformation des parkings.

Les changements se font petit à petit dans les villes, mais la plupart sont déjà bien présents et améliorent notre vie au quotidien. Et vous, quels sont les dispositifs mis en place dans votre ville ?