Que vous rêviez d’un four à pizza extérieur rustique ou d’une ligne élégante d’acier inoxydable, l’ajout d’une cuisine extérieure peut prolonger votre espace de vie.

Lorsque vous atteignez l’étape de la planification de votre nouvelle cuisine, il y a plusieurs considérations importantes à garder à l’esprit. Compte tenu de la façon dont vous utiliserez l’espace, de l’endroit où il se trouve, des appareils électroménagers d’extérieur dont vous aurez besoin et de la façon dont tout cela résistera aux éléments, tout cela peut vous aider à concevoir une cuisine fonctionnelle et durable.

Pourquoi avoir une cuisine extérieure ?

L’un des grands avantages d’une cuisine extérieure est qu’elle prolonge votre espace de vie et de divertissement. Profitez au maximum de cet espace supplémentaire en déterminant quels seront les zones d’ombre et de chaleur.

Pendant les mois chauds de l’été, une cuisine ombragée signifie que cuisiner et se divertir sont plus agréables.

Comment aménager sa cuisine extérieure ?

Si vous avez été convaincu par le fait que vous devriez concevoir une cuisine d’extérieur, vous devez suivre les conseils qui suivent.

Considérez votre environnement

Il est vrai qu’une cuisine extérieure est une extension de votre espace de vie intérieur. Cependant, il doit également s’adapter à la cour et à la zone qui l’entoure. Lorsque vous réfléchissez à votre conception, pensez à l’extérieur de votre maison. Choisissez des couleurs et des textures qui complètent le style.

De même, pensez au paysage environnant et concevez une cuisine qui s’intègre bien à ce paysage. Pour une oasis désertique, vous pouvez choisir des couleurs audacieuses, comme l’orange ou le turquoise, qui se dressent en relief aux blancs et aux bruns sableux qui l’entourent. Pour un endroit tropical, vous pouvez opter pour des matériaux comme le bambou qui semblent à la maison parmi le feuillage luxuriant.

Organisez l’espace

La disposition d’une cuisine extérieure est tout aussi importante que la disposition dans une cuisine intérieure. En outre, il y a quelques considérations supplémentaires pour une cuisine extérieure. Alors que l’aménagement d’une cuisine intérieure est défini par les murs, les portes et les fenêtres qui l’entourent, la cuisine extérieure est souvent celle qui définit l’espace. Pour cette raison, les conceptions en forme de L sont des choix populaires à l’extérieur.

Une autre décision clé de la disposition concerne le placement des appareils. Considérez les meilleurs endroits pour vos zones froides et chaudes. Évitez par exemple de placer un gril à côté d’un réfrigérateur.

Réfléchissez aux appareils à intégrer

En continuant par la conception de l’aménagement, c’est le bon moment pour réfléchir aux types d’appareils que vous souhaitez intégrer dans votre cuisine extérieure. Il existe une grande variété d’appareils que vous pouvez utiliser. Voici quelques-uns des appareils les plus populaires pour les cuisines extérieures :

  • Grils et barbecues : Si vous voulez avoir une cuisine à l’extérieur, vous aurez besoin de quelque chose sur lequel cuisiner. Il existe de nombreux types de barbecues disponibles pour les cuisines extérieures : barbecue au charbon de bois ou au gaz, en acier ou en pierre, etc. ;
  • Réfrigérateur : Un petit réfrigérateur intégré est un autre choix populaire pour les espaces de cuisine extérieurs. Avoir des bouteilles d’eau ou des sodas à proximité facilite la tâche de tout le monde, mais évite à vos invités d’entrer et sortir constamment à l’intérieur de votre maison.
  • Machine à glaçons : Si vous pensez avoir besoin de beaucoup de glace, il serait sage d’investir dans une machine à glaçons pour votre cuisine extérieure ;
  • Etc.

Choisissez vos matériaux

Lors de la conception de votre cuisine extérieure, sélectionnez des matériaux suffisamment résistants pour résister aux éléments extérieurs et qui nécessitent peu d’entretien. En raison de sa durabilité et de sa ténacité, l’acier inoxydable est une excellente option pour les comptoirs extérieurs, ainsi que pour les appareils électroménagers. Ils sont élégants, résistent aux éléments extérieurs et sont faciles à nettoyer.

Pour ceux qui veulent une sensation de chaleur dans leur cuisine extérieure, le carrelage est une autre excellente alternative pour les comptoirs. Disponibles dans une large gamme de couleurs et de textures, il existe des carreaux qui s’adaptent à pratiquement tous les designs et styles.

Décorez l’espace

Une fois que vous avez aménagez votre cuisine, il est temps de prêter une certaine attention aux détails. L’ajout de décorations de jardin, de plantes en pot et de sièges rembourrés peut créer un espace extérieur accueillant. Tout comme vous accessoirisez l’intérieur de votre maison, considérez le style et l’impact de chaque pièce que vous ajouterez à l’extérieur.

Gardez également à l’esprit que les accessoires resteront à l’extérieur. Pour les coussins et les tissus d’ameublement, choisissez un tissu résistant à l’humidité et qui résiste à la décoloration du soleil rigoureux. Sélectionnez également des accessoires suffisamment robustes pour ne pas être soufflé avec la première brise.