Toutes les parties du dressing ont été aménagées pour simplifier le rangement et optimiser sa surface, il ne reste plus qu’à fermer ce nouvel espace au moyen d’une porte adaptée. Battante, coulissante, pliante : vers quel modèle de porte se tourner ?
Porte de dressing battante : un classique à personnaliser
Les éternelles portes battantes font partie des options à considérer pour parfaire l’installation d’un dressing. Simple et basique, cette solution peut se révéler très économique selon les matériaux et les finitions retenues.
Si le dressing communique avec une pièce de vie ou un lieu de passage fréquent, il est préférable d’adopter des portes pleines couvrant toute la surface d’ouverture. Cela garantit l’intimité de l’espace et la protection des biens qu’il renferme. Les portes battantes peuvent revêtir des miroirs ou un parement en accord avec le design de la pièce qu’il occupe.
Lorsque le dressing est implanté dans une pièce relativement isolée comme la chambre à coucher, d’autres modèles de portes battantes peuvent être envisagés. Par exemple, des portes de saloon pour une touche dynamique ou des portes ajourées reprenant différents motifs à décliner selon le thème de la pièce : végétal, géométrique… Le critère de l’intimité étant moins prégnant, les portes vitrées sont également à privilégier pour gagner en luminosité à l’intérieur du dressing.
Le principal inconvénient de ce type de porte est l’encombrement à l’ouverture. Avant l’installation, il convient d’assurer que la pièce et son agencement offrent une surface de débattement suffisante.
Portes coulissantes : l’atout esthétique et pratique
À la fois plus pratiques et élégantes, les portes coulissantes sont privilégiées pour leur aspect moderne et le gain de place qu’elles confèrent à l’ouverture.
Plusieurs modes d’installation sont à considérer : la porte coulissante au sol ou la porte coulissante suspendue et les systèmes coulissants en applique ou à galandage.
Facile et rapide à mettre en œuvre, le système coulissant en applique suppose la fixation du rail au mur sur lequel coulisse la porte. L’installation peut rester apparente pour un rendu brut façon porte de grange ou un style industriel par exemple, mais peut tout aussi bien se fondre dans le décor. Plus subtile, la porte coulissante à galandage repose sur un système niché dans la cloison. Pour s’ouvrir la porte est poussée vers l’intérieur du mur, ce qui présente l’avantage de laisser les parois entièrement libres pour l’ameublement et la décoration.
Le gain de place et de praticité est certain, mais les dimensions de l’ouverture du dressing ou des parois latérales doivent pouvoir accueillir une ou plusieurs portes coulissantes. Aussi, les configurations les plus étroites, en fond de couloir par exemple, pourraient ne pas être adaptées à ce type de porte.
Portes pliantes : la solution des configurations complexes
Lorsque la largeur de l’ouverture est limitée et que l’espace n’offre aucune paroi latérale propice à l’installation d’une porte coulissante, la porte pliante est l’accessoire qui vous sauve la mise.
Avec des vantaux suffisamment étroits, la porte pliante nécessite un espace à l’ouverture considérablement réduit par rapport à des portes de placard battantes traditionnelles. Les panneaux se repliant sur eux même, l’installation se passe de parois latérales et la porte pliante trouve ainsi ses applications dans les petits appartements ou les configurations les plus exiguës et les plus complexes.