Que ce soit en termes de prix, d’entretien ou d’esthétique voulu, choisir le bon matériau pour sa terrasse doit se faire en fonction de plusieurs facteurs. Chacune de ces matières a divers avantages et inconvénients. Les moins regardants sur le prix pourront opter pour un matériau facile à entretenir comme le béton. De plus, la pose de certains matériaux nécessite de faire appel à un professionnel, quand certains sont plus faciles à poser.
La terrasse en bois naturel pour un espace chaleureux
Le bois naturel est un grand classique indémodable des revêtements de terrasse. Chaleureux et esthétique, le bois naturel permet de se balader pied nu dessus. Chose impossible avec une terrasse en gravier par exemple.
Le choix du bois quant à lui sera surtout à effectuer en fonction du budget. Certains arbres coûtent plus chers que d’autres et viennent de plus loin donc attention à l’empreinte écologique. La teinte du bois dépendra également de l’espèce d’arbre choisi.
Cependant, le bois naturel a un énorme défaut : son entretien. S’abîmant très facilement, une terrasse en bois naturel nécessitera beaucoup d’attention. L’idéal reste encore de traiter le bois à l’huile de lin afin d’éviter qu’il ne se fasse infester de champignons. Enfin, le bois étant naturel, il risque de changer de teinte au fur et à mesure des années. Le bois a souvent tendance à s’assombrir après plusieurs années et cela est bien souvent inévitable.
Le bois composite pour un rendu naturel sans les inconvénients du bois
Ceux voulant malgré tout une terrasse en bois sans avoir à s’en occuper peuvent opter pour le bois composite. Ce dernier est un matériau naturel et artificiel. Le bois composite est un mélange de bois naturel et de PVC. Il permet donc d’obtenir une esthétique chaleureuse et naturelle sans les inconvénients du bois pur.
Effectivement, s’agissant d’un mélange de bois naturel et de plastique, le bois composite ne nécessite pas autant d’entretien que le bois naturel. Il est donc tout indiqué pour ceux ayant peu de temps à accorder au nettoyage de leur terrasse. Attention malgré tout, si l’entretien reste minime, cela ne signifie pas que le bois ne s’abîmera jamais. De plus, le bois composite a tendance à conserver la chaleur plus rapidement et peut donc s’abîmer plus facilement.
Le gazon synthétique pour terrasse d’appartement
Pour ceux ayant peu de moyens ou ne souhaitant pas perdre beaucoup de temps en entretien, le gazon synthétique semble tout indiqué. De plus, le gazon synthétique reste un matériau tout-terrain et très facile à poser. Effectivement, que ce soit pour une terrasse de jardin ou d’appartement, le gazon synthétique fait tout aussi bien le travail dans les deux cas.
Ce type de matériau n’a cependant pas que des avantages. Malgré son très faible prix et son besoin d’entretien très limité, la moindre tâche sur un gazon synthétique peut être un enfer à enlever. Veillez donc à en prendre soin.
Le béton, facilement déclinable : l’idéal pour une toiture-terrasse
Moderne et efficace, le béton est un matériau facile à poser en plus d’être très robuste et solide. En matière d’entretien, un nettoyeur à pression est idéal pour un nettoyage rapide et pratique. Il permet également une grande variété de décorations, de couleurs et de découpes. Il s’agit probablement du matériau offrant la plus grande variété de déclinaisons.
Capable de bien résister aux intempéries, il s’agit d’un matériau tout désigné pour une toiture-terrasse. Attention cependant à bien choisir son garde-corps autoportant pour assurer sa sécurité.