Si elle est une partie de la maison que l’on a tendance à négliger, l’entretien de sa terrasse de jardin est pourtant une étape indispensable pour conserver son attrait ainsi que son esthétique. Selon les matériaux utilisés, il existera de nombreuses techniques et de nombreux produits pour conserver la beauté de sa terrasse. Après vous avoir dévoilé ses techniques pour nettoyer rapidement votre maison, Acquarama vous en dit plus sur ces trucs et astuces pour garder sa terrasse comme neuve.
Quand faut-il nettoyer sa terrasse de jardin
Généralement, un à deux nettoyages par an suffisent amplement pour garder une terrasse propre. Naturellement, le meilleur moment pour effectuer cela reste à l’arrivée des beaux jours. Lorsque le mercure remonte à la fin de l’hiver. Aux alentours du mois de mars ou d’avril semble être le meilleur moment pour assurer l’entretien de sa terrasse.
Attention cependant, le nettoyage d’une terrasse dépend grandement du matériau utilisé pour la construire. Une terrasse de jardin en bois ne nécessitera pas le même entretien qu’une terrasse en béton par exemple.
Entretenir sa terrasse de jardin en bois
Le bois a est un matériau qui a tendance à perdre de sa couleur et de son éclat au fil des années sans un entretien adéquat. Afin d’éviter cela à sa terrasse en bois, la meilleure solution rester de mélanger de l’eau tiède avec du savon noir ou du savon de Marseille et de frotter. Attention à bien frotter dans le sens de rainures du bois pour garantir l’entretien de sa terrasse. Une fois votre bois sec, utilisez de l’huile de lin afin de protéger le bois et de garantir sa brillance.
Comment nettoyer sa terrasse en bois composite
Le bois composite est plus simple à entretenir que le bois normal. Pour s’en occuper, un nettoyeur à haute-pression suffit amplement. De l’eau et du savon peuvent également suffire tant il y a moins de chance d’attaquer ce matériau plus résistant.
Nettoyer une terrasse en dalles de gravier
Selon la qualité de la résine pour gravier utilisée, le nettoyage de sa terrasse en dalles de gravier peut être plus ou moins facilité. Un simple balai-brosse aussi qu’un nettoyeur à haute pression devrait largement suffire pour garantir la propreté de sa terrasse et/ou son jardin en dalles de gravier à conditions que les graviers en question soient bien liés entre eux, au risque de devoir courir après partout dans votre jardin.
Nettoyer une terrasse en terre cuite
Les terrasses en terre cuite sont généralement plus anciennes et donc logiquement, plus susceptibles d’être abîmées par le temps et les intempéries. Pour redonner de l’éclat à votre terrasse de jardin, nettoyer ses carreaux avec du bicarbonate de soude et de l’eau tiède puis frotter avec son balai brosse devrait amplement suffire.
L’entretien d’une terrasse en carrelage
Une terrasse en carrelage est généralement bien plus fragile qu’une terrasse en béton ou en bois. Il est ainsi nécessaire d’être bien plus précautionneux avec ce type de matériau. L’utilisation d’un nettoyeur à haute pression est déconseillée car elle risque d’attaquer les carreaux, voire les fissurer. Optez plutôt pour du vinaigre blanc, du savon de Marseille ou encore du bicarbonate de soude ainsi qu’un bon vieux balai-brosse.