Les consommateurs de biens immobiliers ont évolué. L’idée n’est plus d’acheter de simples appartements ou maisons, mais de construire un mode de vie plus sain. Les critères d’un habitat sain sont nombreux, mais s’inscrivent dans une démarche écologique. Le but est de construire un lieu de vie avec des matériaux plus naturels et durables. Le système de chauffage est un élément incontournable des nouveaux et des anciens logements pour conserver une température thermique agréable. Découvrez ici comment choisir un mode de chauffage plus écologique.
Le diagnostic technique comme évaluation de la consommation
Dès l’achat d’un bien immobilier, la loi prévoir un Diagnostic de Performance Energétique (DPE), selon le code de la construction et de l’habitation. Ce document technique est fourni obligatoirement à la cession d’un bien à destination du futur acquéreur. Il fait partie des documents à administrer dans le processus de vente dans le Dossier de Diagnostic Technique (DDT).
Le diagnostic technique donne une idée plus précise de la consommation énergétique d’un logement. Il évalue également la quantité d’émission de gaz à effet de serre rejeté par le bien. Réalisé par un diagnostiqueur certifié, l’évaluation porte sur le système de chauffage, ventilation, eau chaude et de refroidissement. Le bien est ensuite noté (de A à G) conformément au classement défini par l’étiquette énergie.
Quel mode de chauffage plus écologique existe-t-il ?
Le DPE est donc un point de départ pour savoir si un bien immobilier sur-consomme et quels systèmes en sont à l’origine. D’une façon générale, l’isolation est la première chose à effectuer lorsque vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie. Cela permet d’augmenter les performances énergétiques du système de chauffage mis en place. Mais quels types de chauffage est le plus écologique ?
Le chauffage solaire
Ce mode de chauffage reste celui qui a la plus faible émission de gaz à effet de serre. Basé sur le principe de l’énergie renouvelable, elle est produite grâce aux panneaux solaires. Ils sont conçus pour transformer les rayons du soleil en source de chaleur. Elle se substitue aux énergies fossiles ce qui rend ce système plus écologique.
Aujourd’hui, l’énergie solaire ne permet pas de garantir une alimentation totale d’un logement. Mais son utilisation aide à réduire entre 50 % et 70 % d’énergie fossile.
Les pompes à chaleur
Les nouvelles constructions, que ce soit pour les maisons, appartement, ou immeubles de bureaux sont livrés et équipés d’une pompe à chaleur (PAC). Apprécié pour ses performances énergétiques, ce système de chauffage et faible en émission de gaz à effet de serre. Elle consomme très peu d’électricité pour fonctionner et peut être alimentée par les énergies renouvelables pour une émission quasi nulle.
Le fonctionnement de la PAC est basé sur les éléments naturels présents dans l’environnement de l’habitat. Elle les redistribue en air chaud dans la surface habitable par l’air, le sol ou les murs. Il existe deux sortes de pompe à chaleur :
- Les pompes à chaleur aérothermiques récupèrent l’air chaud et la stocke avant la redistribution ;
- Les pompes à chaleur géothermiques sont plus coûteuses, mais efficaces, car elles viennent puiser les ressources par le sol et l’air.
Le chauffage au bois
Les chauffages au poêle et chaudières à bois sont considérés comme écologique. En effet, ces systèmes de chauffage alimenté par des granules à bois ou des bûches consomment très peu d’énergie fossile. Si le bois est un élément naturel, pensez à contrôler sa combustion , car elle rejette des particules fines. Des systèmes de filtres à particules existent pour limiter et réduire ces émissions.
Le chauffage à basse température
Les radiateurs électriques ou hydrauliques (à eau chaude) sont connus pour leur consommation supérieur à un chauffage central plus actuel. En effet, les planchers chauffants et les plinthes pour chauffages électriques ont la particularité de chauffer les espaces à basse température.
Une solution durable, car son utilisation permet de ne pas faire travailler un seul appareil pour tout une pièce. Les murs et plafonds chauffants ont émergés suite au nombre croissant de rénovation des chauffages au sol. Economique et écologique, ils permettent de réduire la consommation générale des espaces habitables.
Mixer les énergies : une solution efficace et écologique
Enfin, la meilleure façon de rendre sa consommation d’énergie plus verte reste à combiner les différentes méthodes. Le but est de répartir sa consommation entre l’énergie émise par les rayons du soleil pour alimenter la pompe à chaleur ou les chaudières à bois. Cette dernière n’étant pas autosuffisante, cette fusion permettra de rendre le système de chauffage complètement autonome.