Si les plus bricoleurs sont prêts à se lancer dans la réalisation de leur nouvelle cuisine, certaines configurations appellent les compétences d’un cuisiniste. En quoi consiste son métier et dans quels cas de figure faut-il privilégier son intervention ?
Quelles sont les compétences du cuisiniste ?
Le cuisiniste est un professionnel polyvalent qui intervient sur la partie commerciale, technique et design. Ses capacités d’écoute et d’analyse lui permettent d’intégrer les besoins et les attentes du client dans un concept adapté aux réalités de la surface de cuisine à exploiter. Après avoir recueilli les informations sur la configuration du lieu des travaux (mesures, orientation, matériaux et équipement déjà en place…), il élabore un plan, le plus souvent par conception assistée par ordinateur, qu’il soumet aux commanditaires.
Une cuisine irréprochable pour la vente ou la location
Les connaissances et l’expertise du cuisiniste seront très utiles aux propriétaires souhaitant rénover une cuisine démodée en vue d’une transaction immobilière. Les futurs acquéreurs apprécieront un travail soigné, témoignant de la qualité du bien dans son ensemble. Les pièces de service sont examinées de près car elles trahissent rapidement les défauts plus profonds du bâtiment.
Un logement mal ventilé affiche ses stigmates en premier lieu dans la salle d’eau et la cuisine : moisissure, écaillement des peintures, décollement des papiers peints, qualité des joints… Tout défaut de raccordement et d’alignement saute aux yeux lors de la visite lorsque tous les accessoires et équipements ont été retirés. Ce qui laisse une impression de travaux à la va-vite qui pourraient suggérer l’apparition de problèmes plus importants à long terme.
Si vous souhaitez mettre en valeur votre bien et augmenter sa valeur immobilière, pensez également à installer des équipements qui plairont aux futurs acquéreurs comme une hotte invisible, des prises télescopiques ou encore une cave à vin enterrée.
Un accompagnement personnalisé pour préciser un projet
Grâce à son expérience et ses capacités relationnelles, le cuisiniste sait également accompagner les indécis dans leur projet de travaux et déceler leurs attentes profondes en termes d’aménagement de cuisine : fonctionnelle, familiale, ouverte, une cuisine de chef avec des équipements haut de gamme ou encore une rénovation qui sache conserver l’esprit de la cuisine précédente avec juste ce qu’il faut de modernité.
Le professionnel ne se contente pas de proposer un ensemble de meubles, il vend un concept cohérent. Dans une cuisine ancienne, il saura identifier les éléments à conserver coûte que coûte, ceux qui traduisent l’âme des lieux, pour mieux les mettre en valeur grâce à un jeu de couleurs, de matières et de textures.
Mise en valeur des cuisines atypiques
L’œil du professionnel cuisiniste s’impose également lorsqu’il s’agit de révéler le potentiel d’un espace exigu ou atypique. Dans ces configurations, le sur-mesure devient incontournable, au même titre que la créativité du cuisiniste qui devra trouver des solutions innovantes, pratiques et esthétiques aux différents problèmes d’agencement posés par la cuisine existante.
Un cuisiniste professionnel offre des garanties
Les garanties habituelles en matière de travaux, s’appliquent également dans le cadre de l’installation d’une nouvelle cuisine aménagée. Vous constatez des malfaçons dans l’année suivant la livraison du chantier ? Faites jouer la garantie de parfait achèvement.
Les défauts sont révélés sur le gros œuvre dans un délai de 10 ans ? Les dommages sont couverts par la garantie décennale. L’assurance décennale du cuisiniste est indispensable, en dehors de certains cas particuliers comme la pose de cuisines mobiles. Aussi, le particulier doit impérativement se renseigner sur les garanties obligatoires et vérifier que les professionnels sélectionnés aient effectivement souscrit une assurance décennale lorsqu’elle s’impose.