Couleurs, motifs, modalité d’entretien…. Les critères de sélection des tissus d’ameublement reposent à la fois sur des préférences subjectives et des impératifs très concrets de conditions d’utilisation.

Le choix des couleurs

Toutes les couleurs sont envisageables et la question qui se pose est celle de la destination des lieux à aménager et de la cible visée.

Ambiance familiale

Les espaces récréatifs s’adressant à un jeune public appellent des couleurs vives et dynamiques. Dans les restaurants, les commerces, les hôtels et les résidences, l’ambiance familiale peut également être signifiée par l’emploi de couleurs naturelles et pastelles.

Cadre professionnel

Dans les bureaux individuels et partagés, les salles de conférences ou encore de formation, le mobilier ne doit pas constituer une distraction, mais accompagner la création des activités de la journée. Les tissus d’ameublement aux couleurs sobres et élégantes sont parfaitement adaptés, avec éventuellement quelques notes vibrantes de bleu ou de vert.

Les couleurs de tissus par thème

Certains lieux s’inscrivent dans un style particulier. Chaque thème s’accompagne d’une palette de couleur. Les styles minimaliste et contemporain affichent une palette restreinte autour de couleurs plutôt neutres : blanc noir, taupe, crème… Les styles bohème ou vintage autorisent en revanche davantage de couleurs, allant du vert à l’orange en passant par le marron et le doré.

Les imprimés sur tissus

Les imprimés sont un excellent moyen de mettre en valeur l’image de marque ou l’esprit des lieux. L’impression numérique sur textile offre des possibilités de création sans limite avec une qualité de finition irréprochable. Les procédés d’impression utilisent le jet d’encre par passage unique ou multiple. Une solution économiquement très intéressante sur les longs tirages.

Le choix des matières

Les tissus d’ameublement offrent de multiples possibilités : coton, velours, soie, lin, toile enduite… Le choix de la matière se fait notamment en anticipant l’usage des pièces de mobiliers concernées. Par exemple, les fauteuils décoratifs pourront se revêtir des tissus les plus nobles et les plus délicats. En revanche, les pièces les plus sollicitées demandent des tissus d’ameublement conçus pour résister à une utilisation intensive sans entraîner leur usure prématurée. Les textures retenues reflètent également l’esprit des lieux : sobriété, simplicité et fonctionnalité ou opulence, élégance et raffinement. 

L’entretien des tissus d’ameublement

Là encore, le profil des visiteurs ou des occupants déterminent en grande partie les besoins en matière d’entretien. En cas de tache, les tissus les plus fragiles requièrent un nettoyage à sec par une entreprise professionnelle. D’autres peuvent être entretenus par un lavage à froid, ou supporter des températures plus importantes. Si la nature des activités pratiquées et le public attendu impliquent des dégradations potentielles sur le mobilier, les tissus d’ameublement doivent présenter des qualités intrinsèques qui lui permettent d’être entretenu facilement. C’est notamment le cas des tissus synthétiques comme le polyester ou la microfibre. Les concepteurs et fabricants proposent également des tissus traités anti-taches et anti-détérioration.

Si la perspective de futures dégradations s’avère inévitable, misez sur les coloris et les motifs qui permettront de masquer ou d’atténuer les éventuelles griffures et salissures.