L’huile de tung est une huile obtenue à partir des graines d’arbres des Aleurites. Ce sont de grands arbres originaires des régions tropicales d’Asie et d’Amérique du Sud.

Cette huile se fait aussi appeler huile de bois de Chine ou encore huile d’abrasin. Elle est dotée d’une couleur jaune d’or.

La plupart du temps, elle s’utilise comme traitement de surface du bois ou encore comme huile de séchage en peinture. Elle protège et apporte de la brillance aux surfaces non traitées.

À quoi sert le diluant ?

Un diluant est un liquide simple parfois composé qui s’évapore facilement. Il sert à dissoudre d’autres substances comme la peinture ou encore le vernis. Cela dans le but de faciliter leur application. Il sert également à récupérer la peinture séchée dans les pots ou encore à nettoyer certains outils.

La peinture sèche grâce à l’évaporation du diluant et elle ne se dissout pas dans l’eau. De ce fait, pour le diluer, il suffit de rajouter du solvant. En général, le diluant ne peut pas non plus se dissoudre dans l’eau.

L’utilisation du diluant

Le fait de diluer la peinture provoque des effets différents. Cela assure une plus longue protection pour elle. Il existe différentes manières de diluer, tout dépend simplement de la peinture.

Pour la peinture à l’eau, c’est simple. Vous devez la diluer avec de l’eau. Pour la peinture glycérophtalique, un substitut écologique est recommandé. Pour le cas de la peinture alkyde, diluez à l’aide d’un diluant synthétique entre 5 et 20 % du volume de la peinture utilisée.

Pour une peinture cellulosique, vous avez besoin d’un diluant cellulosique. Chaque peinture possède son diluant et la manière de la diluer.

Après l’utilisation du diluant, il est très important de savoir comment l’éliminer sans polluer. Tout d’abord, vous devez absolument éviter de les jeter. Pour ce faire, le verser dans un bocal hermétique est préférable. Puis, l’apporter à la déchetterie et elle se chargera du reste.

Par contre, lorsque vous utilisez une peinture diluée à l’aide d’un diluant écologique de substitution, vous n’avez rien à faire pour l’éliminer.

Pourquoi ne pas utiliser le limonène comme diluant pour l’huile de Tung ?

Le limonène représente un liquide incolore avec une odeur brillante, fraîche et propre à la fois. C’est un composé organique qui contient principalement des atomes de carbones et d’hydrogènes terpéniques. Il se trouve dans beaucoup d’huiles essentielles.

Son nom vient du citron. Il contient une grande quantité de limonène tout comme les autres agrumes. Il est en grande partie la cause de leur parfum.

Les différentes manières d’utiliser du limonène

Le limonène s’utilise comme liquide pour dissoudre d’autres substances dans les produits de nettoyage grâce à son parfum rafraîchissant et son effet dissolvant. Il s’emploie comme un insecticide, mais aussi dans la parfumerie et dans les produits d’hygiènes.

Il est produit grâce à une source renouvelable. C’est pourquoi, il s’utilise le plus souvent comme solvant dans le dégraissage des machines. Quand il est appliqué sur du bois, il fonctionne comme liquide pour dissoudre la peinture.

Il s’emploie également dans la fabrication des produits alimentaires. Il s’applique dans l’industrie agroalimentaire et dans l’industrie pharmaceutique dans le but de parfumer les médicaments.

Sachez que le limonène se montre aussi très fréquent dans les produits cosmétiques.

Il apporte également des bienfaits sur le corps humain. Il favorise la cicatrisation des plaies et l’anabolisme. Il améliore le stress, la dépression, l’inflammation, les spasmes, le stress oxydatif ainsi que les infections virales. Il présente beaucoup de mécanismes anticancéreux et antitumoraux.