Des troubles cutanés ou respiratoires se manifestent pendant et après chaque séance de ménage ? Certaines précautions permettent de limiter l’ampleur du phénomène afin de conserver une routine d’entretien régulier de la maison.

Les équipements de protection pour faire le ménage

Avant de manipuler des produits potentiellement irritants pour la peau et les poumons, protégez-les avec des gants et un masque. Privilégiez les vêtements couvrants afin de réduire les zones de contact direct entre la barrière cutanée et les allergènes qui seront émis et déplacés pendant le nettoyage. Les yeux doivent également être protégés. Gardez des lunettes de protection à portée de main pour toute activité susceptible de causer une intrusion de fines particules dans l’œil. Il s’agit par exemple de l’utilisation de sprays et aérosols, mais aussi de rangement effectué en hauteur lorsque des débris peuvent tomber directement à proximité du visage. Les cheveux, et particulièrement les plus longs, accumulent facilement des poussières difficiles à déloger et pouvant conduire à une irritation du cuir chevelu. Une charlotte permet de prévenir ces effets.

Plus généralement, il est préférable de s’organiser de façon à ce qu’un nettoyage brassant des quantités importantes de poussières et allergènes précède la douche ou le bain. Cela garantit l’évacuation complète des agents irritants.

Les meilleurs outils pour dépoussiérer sans éternuer ?

En dépit de l’élégance du geste, le plumeau est à proscrire pour les utilisateurs sensibles aux poussières. Un chiffon microfibre légèrement humide laissera relativement moins de particules en suspension lors du nettoyage des étagères et des divers objets en hauteur. Au sol, le balai tend lui aussi à déplacer des quantités importantes de poussières dans l’air ambiant à proximité directe de l’utilisateur. Seule alternative : l’aspirateur. Mais attention, l’aspirateur rejette lui aussi des particules pouvant rester en suspension dans l’air et être inhalées. C’est pour cela que l’aspiration comme toutes les activités de ménage doivent être réalisées avec les fenêtres ouvertes, et, si possible, avec un courant d’air constant pour assurer un renouvellement rapide de l’air ambiant.

Quels sont les aspirateurs les moins nocifs pour les personnes sensibles ?

Les personnes allergiques aux acariens, aux poils d’animaux, et à la poussière de maison en général, seront moins exposées au quotidien si les surfaces sont régulièrement débarrassées d’un maximum d’allergènes. La puissance de l’aspirateur doit donc attirer l’attention du futur utilisateur avant l’achat. La performance des filtres permettra, si elle est suffisante, de limiter certaines particules trop fines pour être arrêtées par un filtre standard. Pour régler définitivement la question des rejets de particules irritantes dans l’air au passage de l’aspirateur, il est également possible d’opter pour l’aspiration centralisée. Un système composé de flexibles, accessibles depuis les différentes pièces de la maison, et tous reliés à une centrale située en dehors des pièces de vie, dans la remise ou le garage par exemple. L’air vicié rejeté par l’aspirateur centralisé est ainsi expulsé loin de l’utilisateur et des occupants. Autre avantage, la centrale offre une puissance généralement bien supérieure à celle des aspirateurs mobiles domestiques.