De nos jours, on ne consulte plus son dentiste uniquement pour des douleurs ou pour un contrôle annuel. En effet, la dentisterie esthétique a fait son apparition il y a plusieurs années. Cependant, l’esthétique dentaire reste un sujet controversé.
Qu’est-ce que l’esthétique dentaire ?
L’esthétique dentaire est la branche de la médecine dentaire qui se concentre sur l’apparence des dents du patient.
La dentisterie esthétique peut corriger les imperfections des dents et de la mâchoire en utilisant une multitude de techniques telles que le blanchiment, les implants, etc. Ces traitements peuvent améliorer l’apparence de la bouche en corrigeant les dents mal alignées, tachées, manquantes ou endommagées.
Qui peut recourir à la dentisterie esthétique ?
La dentisterie esthétique peut être utilisée par tout le monde, à condition que la bouche soit en bonne santé.
Que cela soit pour améliorer l’apparence de son sourire suite à des imperfections de long terme ou suite à un accident ou une maladie récente, toute personne peut avoir recours à l’esthétique dentaire.
Qui peut pratiquer l’esthétique dentaire ?
L’esthétique dentaire est généralement pratiquée par des dentistes avec une formation. Ils ont assimilé des savoirs et des compétences supplémentaires et ont acquis des expériences pratiques dans les techniques de dentisterie esthétique.
Certains chirurgiens-dentistes se spécialisent également dans cette branche et doivent, eux aussi, assister à des cours supplémentaires dans le but d’être formé correctement.
La pratique de l’esthétique dentaire est réglementée et demande des diplômes et/ou formations spécifiques. Lors du choix du praticien, il est donc conseillé de vérifier qu’il possède les compétences et les formations nécessaires. De plus, il est conseillé de consulter plusieurs praticiens pour faire son choix final. Cela permet de vérifier les qualités du dentiste, d’être à l’aise dans le cabinet, etc.
Quels sont les principaux traitements en dentisterie esthétique ?
Il existe une multitude de techniques pour améliorer l’apparence de sa bouche.
Le blanchiment dentaire
Ce traitement est utilisé pour enlever des taches et/ou pour éclaircir les dents qui ont perdu leur blanc naturel.
Le blanchiment peut être réalisé avec un gel blanchissant et une lampe à lumière froide, ou avec un produit concentré et une gouttière à porter sur une période donnée.
- Utiliser un gel blanchissant et une lampe à lumière froide ;
- Utiliser un produit concentré et une gouttière.
L’orthodontie
Bien connue de tout le monde, l’orthodontie fait effectivement partie de la dentisterie esthétique. Notamment utilisée pour corriger l’alignement des dents, elle peut être pratiquée grâce à un appareil dentaire ou des gouttières.
Avec le temps, cette pratique a connu de grandes avancées et peut maintenant être réalisée avec des traitements discrets, c’est ce qu’on appelle l’orthodontie invisible.
Les implants dentaires
Cette technique est pratiquée pour remplacer des dents manquantes ou des dents trop endommagées pour être soignées.
Pour cela, le praticien va placer un implant dans l’os de la mâchoire. En plus d’être esthétique, ce traitement permet aussi de récupérer la fonctionnalité de la dent d’origine.
Les couronnes dentaires
Ce traitement consiste à fixer une prothèse sur les dents endommagées ou malformées.
Les couronnes sont placées sur les dents pour améliorer leur apparence, mais également pour les renforcer.
Les bridges dentaires
Cette technique est utilisée pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Les bridges sont des prothèses que le praticien fixe sur les dents adjacentes à celles manquantes.
Les facettes dentaires
Ce traitement consiste à placer une prothèse en céramique sur la partie visible de la dent. Les facettes dentaires permettent de corriger la couleur, la taille, la forme et la position des dents.
Les prothèses sont fabriquées sur mesure et leur pose est rapide et indolore.
Les réductions de gencives
Cette chirurgie est pratiquée pour réduire la quantité de gencive visible. La gingivectomie peut être utilisée à des fins esthétiques ou pour une meilleure hygiène bucco-dentaire.