salle de bain

Si vous vous sentez un peu déconcerté par la large gamme de matériaux différents disponibles pour votre salle de bain, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul. Pour vous aider à prendre une décision éclairée lors de l’achat de votre salle de bain, nous avons examiné de plus près quelques-uns des matériaux que vous pouvez choisir pour le chauffage et les meubles.

Le choix du matériau pour votre chauffage

Pour votre chauffage, vous pouvez choisir différents matériaux mais les plus appréciés restent l’acier doux et l’aluminium.

Acier doux

Peu de matériaux de chauffage peuvent offrir autant en termes de performances et de réduction des coûts que l’acier doux. Si vous pouvez vous remémorer vos cours de sciences à l’école, l’acier n’est pas un élément comme l’aluminium, mais un alliage de fer, avec du carbone et quelques autres éléments ajoutés au mélange. L’acier doux est simplement de l’acier à plus faible teneur en carbone que l’acier inoxydable et est utilisé dans toutes sortes d’objets, y compris les véhicules à moteur, les casseroles et les poêles et, bien sûr, les sèche-serviettes .

Mais pourquoi utilisons-nous de l’acier doux pour le chauffage ? Grâce à sa faible teneur en carbone, qui convient au chauffage domestique, l’acier doux vous coûtera moins cher que d’autres matériaux et le fait qu’il puisse être façonné facilement permet d’obtenir une large gamme de formes décoratives.

Pour éviter la rouille, l’extérieur est scellé avec de la peinture ou du chrome, produisant des couleurs et des finitions intéressantes pour s’adapter à tout type de décor. Tant que vous utilisez un inhibiteur de rouille pour empêcher la corrosion, votre radiateur en acier doux ou votre sèche-serviettes devrait fonctionner parfaitement pendant des années.

Aluminium

L’un des éléments les plus abondants sur terre, l’aluminium possède des propriétés spécifiques qui le rendent idéal pour une utilisation dans le chauffage.

En tant qu’excellent conducteur de chaleur, l’aluminium se réchauffe beaucoup plus rapidement que les autres matériaux et maintient une température plus constante. Moins d’eau est nécessaire pour atteindre la chaleur, ce qui signifie que des radiateurs ou des porte-serviettes chauffants plus petits peuvent atteindre la même puissance calorifique que d’autres matériaux. Grâce à sa faible consommation d’eau et à sa distribution rapide de la chaleur, il est très efficace et contribue à réduire vos factures d’eau et d’énergie.

L’aluminium ne rouille pas, il n’y a donc aucun risque de corrosion à l’intérieur de votre radiateur ou chauffe-serviettes, avec d’excellentes performances tout au long de sa durée de vie naturelle. Et, contrairement à l’acier doux, l’extérieur n’a pas besoin d’être scellé ou peint, ce qui signifie qu’il ne s’écaille pas.

Fabriqués à partir de composants recyclés, les radiateurs en aluminium peuvent être facilement recyclés en fin de vie, ce qui les rend parfaits pour les salles de bain écologiques .

Un meuble

Pour vos meubles, les options sont encore plus nombreuses. Toutefois, nous vous conseillons 2 matériaux en particulier : le bois d’ingénierie et la céramique émaillée.

Bois d’ingénierie

Vous pourrez sans aucun doute trouver du bois d’ingénierie dans d’autres pièces de votre maison. C’est un matériau extrêmement commun utilisé dans la construction de meubles de maison, et pour cause. Le bois massif peut avoir un certain coût, le bois d’ingénierie est donc une alternative beaucoup plus économique.

Connu pour sa résistance et sa durabilité, il peut être traité avec des propriétés anti-humidité, ce qui le rend adapté aux salles de bain, et contrairement au bois dur, il n’a pas de grain, ce qui signifie moins de risques de se fendre.

Il peut être facilement coupé sur mesure, façonné et peint avec des couleurs qui conviennent à votre décoration d’intérieur, comme le blanc ou le gris, et lui donner une finition brillante. Des finitions effet bois peuvent également être appliquées, comme le chêne ou le châtaignier, pour un rendu plus naturel qui s’intègre parfaitement dans une salle de bain au style japonais. Les taches et les éclaboussures peuvent être facilement éliminées à l’aide d’un chiffon et d’eau chaude savonneuse, il est donc parfait pour les zones à fort volume d’utilisation.

Céramique émaillée

La plupart des toilettes et lavabos de salle de bain sont fabriqués en céramique émaillée, alors qu’est-ce qui rend ce matériau si spécial ?

Cuite à 1 200 °C, la céramique émaillée est conçue pour être à la fois résistante et étanche, avec une surface réfléchissante qui a fière allure et est facile à nettoyer (avec des produits de nettoyage ménagers pour les taches plus tenaces). Alors que la céramique commence sa vie sous forme d’argile, toute une gamme de formes différentes peut être moulée pour s’adapter à un large éventail de styles de décoration.

C’est un matériau résistant, ce qui le rend idéal pour quelque chose que vous et votre famille utilisez tous les jours, et, comme il peut être produit à un coût relativement bas, les économies vous sont répercutées. La résine est également un matériau légèrement plus léger que la céramique, ce qui signifie qu’elle ajoute moins de charge aux unités murales.