Les habitants qui souffrent du froid chez eux peuvent mettre en place des astuces simples et peu coûteuses pour limiter la sensation de froid. Toutefois, face à des défauts d’isolation importants, seuls des travaux ciblés pourront améliorer durablement le confort des habitants et les performances du bâtiment.
Solutions d’appoint pour réduire la sensation de froid
En hiver, l’inconfort dans la maison provient notamment des courants d’air froid qui se frayent un chemin par les portes et fenêtres, mais aussi des surfaces froides, principalement au niveau des murs et du plancher. Quelques solutions d’appoint, faciles à mettre en place, permettent de réduire un tant soit peu ces effets.
Rideaux thermiques
Les rideaux thermiques, placés au niveau des fenêtres et des portes, limitent les pertes de chaleur et les entrées d’air froid dans la maison. Le rideau se compose généralement d’une couche isolante, recouverte d’un tissu opaque. La partie isolante fait face à l’ouverture à isoler, tandis que la partie tissu décoratif se trouve du côté de l’intérieur de la pièce.
Tapis Sol
Les tapis ont eux aussi cette double fonction d’habillage et de protection contre le froid. Les planchers peuvent constituer une source d’inconfort persistant en hiver. Avec des tapis, le contact avec le sol est adouci. Pour un positionnement optimal, mieux vaut les placer devant les canapés, à côté du lit ou encore dans les couloirs. À savoir, là où les occupants tendent à poser leurs pieds ou à se déplacer régulièrement.
Ces solutions ne sauraient toutefois compenser des défauts d’étanchéité importants, entraînant par ailleurs des surconsommations en énergie de chauffage en période de froid.
Solutions de fond pour améliorer durablement son confort à la maison
Pour améliorer durablement son confort et réduire le montant de sa facture d’énergie, la solution passe par des travaux de rénovation.
Remplacer ses fenêtres simple vitrage
Si la maison est encore équipée de fenêtres à simple vitrage, ces ouvertures laisseront rapidement s’échapper une partie de la chaleur produite. Le remplacement de ces parois vitrées par des fenêtres à double vitrage est une solution simple et efficace. Le prix de ces travaux reste généralement abordable et le chantier relativement rapide et peu contraignant pour les habitants.
Isoler le toit
Plus coûteuse, mais aussi plus efficace, l‘isolation du toit est une opération incontournable en rénovation énergétique. Dans une maison mal isolée, la majeure partie de la chaleur produite est perdue par le haut de la construction. Pour y remédier, les habitants peuvent isoler le plancher des combles perdus ou isoler la toiture des combles aménagés ou aménageables.
Isoler les murs
L’isolation des murs par l’extérieur ou par l’intérieur est un excellent moyen de gagner en confort et de réduire ses dépenses en chauffage. Par l’extérieur, elle est privilégiée pour conserver l’ensemble du volume habitable à l’intérieur de la maison et renforcer le traitement des ponts thermique. Par l’intérieur, elle permet quant à elle de préserver l’authenticité de la façade extérieure et s’avère le plus souvent moins coûteuse que l’isolation par l’extérieur.