Le vin est un produit délicat, qui, avec le temps, se bonifie en termes d’équilibre, de goût et d’arômes. Le vieillissement du vin est un processus de longue haleine qui requiert quelques règles strictes à respecter. Faire vieillir son vin, c’est tout un art et cela peut vite devenir compliqué. Mais alors, comment prendre soin de ses bouteilles de vin sans se prendre la tête ?
Comment conserver son vin ?
Pour une conservation optimale, plusieurs règles sont à respecter. Les bouteilles de vin doivent reposer dans un endroit humide, frais et protégé de la lumière. L’hygrométrie doit être supérieure à 75%, la température doit frôler les quatorze degrés et aucune odeur ni vibration ne doivent être présentes. Autant dire que ce n’est pas chose facile.
La conservation du vin à bonne température, l’étape à ne pas négliger
Conserver le vin à bonne température n’est pas seulement important lors de la dégustation, mais aussi au moment de sa conservation. La température de conservation impacte directement la dégustation de celui-ci.
A quelle température faut-il conserver le vin ?
Le temps de conversation du vin va dépendre bien évidemment de la typologie du vin, mais aussi des conditions de stockage. Si vous souhaitez un vieillissement lent, la température ne doit pas dépasser les douze degrés. À l’inverse, pour une maturation rapide, préférez une température plus élevée avoisinant les 15°-18°.
Différentes caves existent pour conserver son vin
Heureusement, différentes techniques et outils existent afin de vous faciliter la tâche dans le processus de conservation.
Les caves à vin réfrigérées sont idéales pour conserver des petits volumes dans un espace limité comme par exemple dans un appartement.
En revanche, pour de plus gros volumes, la cave classique est plus adaptée. Encore faut-il en disposer d’une. D’autant plus que les hausses de températures qui peuvent s’opérer pendant la saison estivale peuvent fortement impacter la qualité du vin au moment de sa dégustation.
La cave à vin enterrée semble donc la solution parfaite en termes de capacité
et de température. Discrète, design et haut de gamme, elle peut accueillir jusqu’à plus de 3000 bouteilles de vin grâce aux rangements de cave à vin.
Conserver son vin dans une cave enterrée, la solution parfaite
La cave à vin enterrée est idéale pour conserver au mieux son vin puisqu’elle respecte toutes les conditions de stockage citées précédemment.
Par enterrée, on entend par là que la cave se trouve sous votre maison, en plein cœur de votre cuisine ou de votre pièce de vie. Disponible d’accès par un escalier, une trappe en verre ou similaire au revêtement du sol peut être disposée. Son installation est rapide et ne requiert pas de permis de construire.
De forme ronde ou ovale, la cave est pré-fabriquée pour s’adapter à vos besoins et à votre espace. Il existe différents modèles de caves enterrées pour répondre aux demandes de tous les amateurs de vin.