Pensez à votre ville, les premières images qui vous viennent à l’esprit ne sont probablement pas des jardins ou des arbres luxuriants. Vous vous imaginez plutôt des embouteillages interminables, des marchés bondés et d’innombrables structures en béton. Les villes peuvent être des endroits épuisants à vivre.

C’est pourquoi tant de citadins choisissent de quitter la ville tous les week-ends, dès qu’ils le peuvent. En se rendant en montagne ou dans les bois, ces citadins échappent à des facteurs de stress présents dans les zones les plus densément peuplées. Malgré les nombreuses places, et même si celles-ci sont joliment pavées, les habitants ont besoin de plus.

Dans cet article, nous allons voir 10 façons de contribuer à rendre la ville plus verte et plus vivable, ne serait-ce que le week-end !

Le phénomène d’urbanisation

Autant nous aimons la nature et en avons besoin, autant la population humaine augmente et se déplace vers les villes. En 1950, seulement 30 % de la population mondiale était urbaine, mais ce nombre devrait atteindre 68 % d’ici 2050. Ce phénomène donne naissance aux mégapoles, des villes de 10 millions d’habitants ou plus. En 1990, il y avait 10 mégapoles, mais d’ici 2030 , il devrait y en avoir 41. 90% de cette croissance se produit en Asie et en Afrique.

Ville et végétation, c’est compatible ?

Les zones urbaines ont mauvaise réputation en ce qui concerne leur relation avec l’environnement. À tel point que les gens considèrent généralement que les villes sont à l’opposé de la nature.

Depuis la révolution industrielle, les villes sont un lieu de béton, de verre, d’usines et d’immeubles de bureaux. La première étape dans la création d’une nouvelle zone urbaine a été (et est encore souvent) de supprimer toutes les caractéristiques de l’environnement naturel pour faire place à nos lignes rigides de zonage.

Au cours des 50 dernières années, la sensibilisation à l’environnement s’est généralisée.

Les villes ont adopté des politiques pour encourager les bâtiments à être plus écologique, les réglementations sur les friches industrielles, les énergies renouvelables, le patrimoine naturel, la compensation carbone, les restrictions d’aménagement des plaines inondables, la réduction de la production de polluants atmosphériques, la gestion des eaux pluviales, les espaces ouverts en développement et, plus récemment, les espaces verts.

Ces politiques ont conduit à des villes plus vertes, plus saines et plus agréables à vivre.

Ce n’est pas seulement le secteur public qui pousse les industries à passer au vert, le marché privé aussi. La demande des investisseurs et des résidents d’avoir accès à des parcs, des bâtiments verts et un milieu de vie sain a créé un marché lucratif.

De nombreuses solutions pour des villes plus vertes

Aujourd’hui, il existe donc de nombreuses solutions pour rendre une ville plus verte. On peut végétaliser les toits et même les façades des bâtiments, ce qui permet également de limiter les hausses de températures dans les grandes villes. On peut aussi prévoir des parcs, ou des places avec des arbres et des espaces verts.

Et vous, vous avez des idées pour rendre plus écologique votre ville ?