A la fois tendance et pratique, de plus en plus de magasins, mais également de particuliers, se laissent tenter par l’idée d’installer un miroir en guise de faux-plafond. Outre l’esthétique qu’apporte un tel élément, qui sera le bienvenu dans un magasin ou un restaurant par exemple, le miroir en guise de plafond permet aussi d’augmenter de manière artificielle la luminosité d’une pièce.
Pourquoi et où installer un miroir à son plafond ?
Comme évoqué précédemment le miroir au plafond, ou sur un mur, affiche quelques avantages, à savoir :
- une meilleure luminosité naturelle et artificielle ;
- la sensation d’une pièce plus grande et plus haute ;
- un côté design selon les cadres de miroir choisis.
En ce qui concerne les pièces de la maison, un miroir au plafond peut parfaitement trouver sa place au sein d’une salle de bain. Dans la cuisine ou un salon, qui sont des pièces à vivre, le miroir est également une bonne option. En revanche, mieux vaut le laisser de côté pour des pièces plus personnelle comme les chambres. Un faux-plafond basique sera bien plus adéquat.
Sur quels critères se baser pour choisir son miroir au plafond ?
Le premier aspect à prendre en compte lors du choix de son miroir au plafond est bien évidemment la pièce en question et sa taille. Pour une décoration de magasin, une galerie marchande, ou encore un restaurant, un faux-plafond en miroir simple peut s’avérer du plus bel effet. Choisir également le mode de fixation du plafond est essentiel et nécessite parfois de faire appel à un professionnel. Dans une salle de bain, l’humidité ambiante peut empêcher une fixation optimale. L’épaisseur du plafond en question est également un point important à prendre en compte. Plus l’épaisseur du miroir est grande, plus il sera solide. En revanche, plus il est épais et plus la taille de la pièce sera réduite.
Un miroir en une seule pièce ou plusieurs cadres pour son plafond ?
Après avoir choisi la pièce et quelle taille fera son miroir reste à penser à l’agencement de ce fameux miroir. Quel effet sera le meilleur ? Un miroir en un seul bloc installé au plafond ou bien plusieurs cadres agencés de façon design ? Cela dépend principalement de la pièce en question qui accueillera le miroir et de la forme de la pièce. Pour une grande pièce comme un salon, un miroir en un seul bloc risque d’être particulièrement compliqué à installer. Mieux vaut se rabattre sur des dalles de plafond miroir. Pour une pièce plus petite comme une salle de bain, un seul bloc peut suffire à condition que la pièce ait une forme assez simple à reproduire comme un carré ou un rectangle.
Comment assurer l’entretien de son miroir ?
Contrairement à un simple plafond qui ne nécessite qu’un entretien limité, un miroir en guise de plafond peut vite perdre de sa superbe s’il n’est pas correctement entretenu. Dans la plupart des cas, un simple chiffon avec un peu d’eau peut suffire. Cependant, si votre eau est trop calcaire, elle risque d’abîmer la vitre. Dans ce cas-là vous pouvez ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc. Si vous possédez un miroir acrylique, un produit lave-vitre standard devrait pouvoir faire l’affaire. Enfin, si vous installez votre miroir dans une pièce naturellement humide comme la salle de bain ou la cuisine, un traitement à la glycérine peut s’avérer utile afin de limiter les dégâts que l’humidité pourrait causer à votre miroir.