aménager son bureau

Améliorer les conditions de travail des salariés est depuis plusieurs années l’une des priorités de certaines entreprises. Certaines startups ou grosses structures n’hésitent pas à investir de plus en plus pour le bien-être de leurs salariés. Effectivement, il est bien connu qu’un salarié sera plus productif s’il se sent à l’aise dans son environnement de travail. Cependant, nul besoin de faire comme Google qui investit plusieurs millions de dollars pour ses collaborateurs. Parfois, les caractéristiques les plus basiques d’un local peuvent avoir des vertus insoupçonnées. C’est notamment le cas des matériaux utilisés pour l’aménagement de ses bureaux.

Les vertus mal connues du bois pour son espace de travail 

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le choix de ses matériaux pour aménager son bureau est essentiel. Au-delà de l’aspect esthétique, qu’il sera nécessaire de conjuguer avec d’autres, le mobilier choisi peut avoir une influence positive comme négative sur les salariés. On note notamment deux caractéristiques capables ayant une véritable influence sur le confort de travail d’un salarié : 

  • L’effusivité ; 
  • L’hygroscopie. 

Le bois : un matériau qui procure chaleur et apaisement 

L’effusivité se définit comme la capacité d’un matériau à échanger de l’énergie avec l’environnement qui l’entoure. Toucher une table en métal procurera une sensation de froid particulièrement désagréable, et ce, même dans une pièce tempérée. À l’inverse, un mobilier ou un revêtement mural en bois procurera une sensation chaleureuse et douce. De quoi se sentir largement plus à l’aise dans ses locaux d’entreprise. C’est notamment la raison pour laquelle l’ensemble du mobilier de certaines entreprises ou écoles se compose de bois. S’il est nécessaire de conjuguer agencement et aspect esthétique, le critère de praticité et l’effet du matériau sur son utilisateur doivent également être prise en compte pour maximiser le confort de ses collaborateurs. 

L’hygroscopie pour limiter l’humidité de ses bureaux 

Un matériau hygroscopique est capable d’absorber l’humidité de la pièce ou du moins de la limiter. Travailler dans un environnement humide est loin d’être agréable. Non-content de rendre l’air désagréable à respirer, un taux d’humidité trop élevé dans une pièce peut favoriser les allergies, les maladies respiratoires ainsi que l’apparition de champignons et moisissures. Le bois a l’avantage de naturellement réguler l’humidité d’une pièce et donc de la rendre plus facile à vivre. 

Le bois, un matériau plébiscité pour ses vertus apaisantes 

Si certaines qualités du bois sont bien connues comme sa capacité à réguler l’humidité ou la chaleur qu’il procure, certains le sont beaucoup moins. Effectivement, de nombreuses études ont démontré les capacités du bois à réduire le stress. D’une part, notre œil aime les espaces hétérogènes. Un environnement aseptisé composé d’un seul et même matériau d’une seule et même couleur peut fortement perturber le cerveau et limiter la concentration. Le bois quant à lui, que ce soit pour ses différentes teintes ou encore ses veines, est à la fois régulier dans sa composition, mais aussi hétérogène dans son apparence visuelle.

En outre, de nombreuses expériences ont démontré les effets positifs du bois sur un environnement donné. Une des études réalisées au Canada a prouvé les effets positifs de ce matériau sur l’être humain. 119 personnes ont été mises dans des conditions éprouvantes et stressantes. Les sujets de l’expérience ont été équipés de capteurs cardiaques et placés dans différentes salles contenant plus ou moins de bois. Les résultats ont été sans appel. Les sujets évoluant dans un environnement avec plus de bois ont présenté une pression cardiaque plus faible. En voilà une bonne raison pour rénover ses bureaux et leur donner un aspect plus naturel.