bureau moderne

Un projet de rénovation de bureaux peut être impulsé par les nouveaux besoins de l’entreprise, motivé par la perspective d’améliorer les conditions de travail, ou encore celle de réduire les dépenses en énergie du local pour mieux maîtriser ses coûts de fonctionnement. Chacune de ces attentes suppose un projet de travaux adapté pouvant aller de simples travaux d’aménagement à un chantier plus conséquent.

Définir ses attentes après la rénovation des bureaux 

Avant de prendre contact avec les professionnels et de comparer les devis, l’entrepreneur doit clairement définir ses attentes, car celles-ci déterminent le type d’actions à mettre en œuvre. 

Adapter les locaux aux évolutions de l’entreprise

Les bureaux sont amenés à évoluer tout au long du cycle de vie de l’entreprise. La hausse des effectifs, l’intégration d’un pôle commercial à part entière ou encore la généralisation de la pratique du télétravail, sont autant de situations qui amènent l’entreprise à repenser ses bureaux, voire à rechercher un nouveau local professionnel.

Améliorer les conditions de travail des salariés

Les bâtiments à usage de bureaux peuvent présenter des défauts d’étanchéité ou des équipements vétustes qui nuisent au confort des salariés. Sur ce point, l’entreprise doit d’une part assurer la conformité des bureaux aux dispositions réglementaires applicables sur le lieu de travail, et, d’autre part, veiller à l’optimisation des conditions de travail qui contribuent à la performance et à la motivation des équipes.

Maîtriser la facture d’énergie

Les salariés ne sont pas les seuls à subir les conséquences d’un local mal isolé et mal équipé. Les dépenses énergétiques qui en découlent impactent les finances de l’entreprise, avec des consommations particulièrement importantes à la saison froide, lorsque les équipements de chauffage peinent à conserver la température intérieure à un niveau acceptable. Si les locaux sont loués, une consommation maîtrisée offre une meilleure visibilité à l’entreprise tout en réduisant ses frais. Si le local figure au patrimoine de l’entreprise, cette rénovation permettra de surcroît de valoriser le bien immobilier.

Élaborer son projet de rénovation en conséquence

Une fois les attentes clairement identifiées, l’élaboration du projet de travaux peut commencer.

S’agissant de l’adaptation des locaux à un changement d’activité, quelques travaux d’aménagement pourront s’avérer suffisants. Cela peut passer par l’installation de nouvelles cloisons et de parois vitrées ou, à l’inverse, par la création d’un open-space en lieu et place de plusieurs bureaux individuels.

Les attentes en matière de confort thermique et de maîtrise des consommations en énergie supposent des travaux plus conséquents. L’ampleur du chantier dépend de l’état initial du local : niveau d’isolation des murs, du plafond, du plancher, des fenêtres, efficacité du système de chauffage ou de climatisation…Si tous ces éléments sont à revoir, la facture pourrait être salée, mais un projet de travaux de rénovation peut être réparti sur le temps long, selon les moyens financiers dont l’entreprise dispose à l’instant T. L’important étant de respecter l’ordre de priorité des actions à mener.

Les professionnels qualifiés dans ces domaines de travaux peuvent accompagner les entreprises et les aider à identifier les actions prioritaires. En plus de leur savoir-faire, les artisans du BTP ont l’obligation de souscrire une assurance décennale qui protège le professionnel et son client en cas de dommage sur une période de 10 ans après la livraison du chantier. Un critère essentiel à vérifier pour sécuriser la rénovation de ses bureaux.