déco industrielle lumineuse

Ce qu’on appelle une décoration industrielle en termes simples, n’était autrefois vu que dans d’énormes appartements mansardés au dernier étage de ceux qui ne pouvaient généralement pas se permettre autre chose. Cependant, les temps ont changé et ce look se retrouve dans les murs de certaines des demeures les plus chères du monde. Les architectes modernes préfèrent exposer plutôt que cacher ; ils combinent le neutre et l’utilitaire, le bois et le métal, mettant ainsi en avant des matériaux modestes. Ce qui était autrefois considéré comme inachevé et froid est en fait un endroit moderne, innovant et plutôt confortable.

Tuyaux et conduits exposés

Les premiers éléments de signature que tout look industriel moderne doit contenir sont les tuyaux et les conduits. Ils sont généralement cachés derrière des murs épais. Ceci était d’ailleurs à l’origine une nécessité lorsque les gens ont dû redécorer d’anciens entrepôts et les transformer en espaces de vie. Toutefois cela est lentement devenu l’une des idées de design d’intérieur les plus populaires parmi ceux qui recherchent ce qui semble être un aspect « inachevé ».

C’est également un choix judicieux pour les espaces entièrement blancs, car les murs clairs contrastent de façon fabuleuse avec la tuyauterie en métal, fournissant encore plus de lumière à la pièce, ce qui la rend visuellement plus grande. Certaines personnes incorporent même de vieux tuyaux dans les meubles, de sorte qu’ils utilisent des supports et des tubes métalliques pour fabriquer des étagères, des chaises, des tables et même des escaliers uniques.

Meubles et accessoires vintage

Puisque ce qui est habituellement caché est déjà exposé, le design industriel vous oblige à faire un pas de plus et à expérimenter certaines choses en matière de mobilier. Mais attention, expérimenter dans ce cas ne fait pas référence à des meubles colorés et extravagants, mais plutôt à des meubles simples et neutres trouvés dans une friperie locale. Ancienne table basse en bois entourée de meubles en cuir modernes, porte en vieux bois, vieille télé transformée en bar rétro ou vieille machine à scier que vous avez trouvée dans le grenier de votre grand-mère, il y a une place pour tout ce qui pourrait en quelque sorte être qualifié de seconde main.

Espace lumineux

Qu’elle soit artificielle ou naturelle, la lumière est un élément important d’une déco industrielle.

La lumière naturelle

Dans le style industriel, ce que l’on aime ce sont ces grands espaces vitrés qui laissent entrer le maximum de lumière extérieure et qui nous rappellent les lofts new-yorkais. Généralement, pour laisser passer les rayons du soleil, ces fenêtres ne doivent pas être équipées de rideaux. Toutefois, vous souhaitez peut-être pouvoir préserver votre intimité par moment. Dans ce cas, vous pouvez opter pour des grands rideaux, de couleur sombre de préférence, pour habiller les fenêtres de votre verrière. Pensez également à utiliser des rails rideaux motorisés qui pourront supporter vos rideaux lourds et qui faciliteront leur ouverture/fermeture.

La lumière artificielle

Même si les espaces industriels sont généralement assez lumineux, les appareils électriques exposés restent un élément important à intégrer dans de telles maisons. Les options sont nombreuses : vous pouvez choisir d’installer des lustres triangulaires simples et anciens en fer au-dessus de votre îlot de cuisine, ou tendre des câbles sur tout le plafond juste pour avoir des ampoules au milieu de la pièce. Les luminaires muraux classiques en métal sont également assez fréquemment trouvés dans les espaces de conception industrielle qui se mélangent avec des murs blancs et des tuyauteries apparentes.

Revêtement mural en brique

Que serait votre maison au look industriel sans son mythique revêtement mural en brique. Sur un pan de mur ou pour l’ensemble de vos murs, la brique apporte de l’authenticité à votre pièce. Plusieurs couleurs de brique existent, mais nous vous conseillons évidemment d’opter pour la brique rouge !

Cependant, ce revêtement mural a un certain coût. Heureusement, des alternatives existent. Le panneau mural brique par exemple, est une solution économique qui imite à merveille l’aspect de la brique.

Revêtement de sol de base

Dans d’énormes pièces décloisonnées, le carrelage et le béton sont les choix les plus courants pour le revêtement de sol. Cependant, pour ceux qui préfèrent les couleurs plus chaudes, le bois est une alternative.

Mais ce qui est important, c’est que le design industriel n’autorise aucun tapis, même si vous vous plaignez des pieds froids, dans ce cas, le chauffage au sol est votre seule option. Les petits tapis sont toutefois tolérés, mais uniquement dans les endroits de votre maison qui vous obligent à rester debout plus longtemps, comme dans la cuisine lorsque vous faites la vaisselle.

Les tons neutres, blancs et gris, ainsi que les planchers en bois, les luminaires métalliques, la brique et les tuyaux sont les éléments de signature du design industriel. Il donne à votre maison un aspect uniforme auquel vous pouvez ajouter des meubles anciens et rétro, ainsi que quelques-uns de vos propres projets de bricolage comme la très tendance table basse faite à partir d’une palette !