Salon avec beaucoup de rangements

Vous souhaitez ranger votre logement, mais celui-ci est trop petit pour toutes vos affaires ? Certains vous diront de trier, de recycler ou de jeter. Mais si la philosophie Lagom n’est pas faite pour vous, nous vous donnons nos meilleures astuces pour gagner en place et pouvoir rajouter des rangements.

Mettez les cloisons au placard

L’une des plus grandes pièces des logements est généralement la pièce de vie. Et pour cause, nous pouvons y retrouver le salon, la salle à manger et parfois même la cuisine et l’entrée.

Si certains préféreront garder un espace entièrement ouvert, d’autres penseront à le diviser grâce à des cloisons. Nous vous conseillons d’oublier les cloisons traditionnelles et de séparer vos espaces grâce à des meubles de rangement.

Pour cela, rien de plus simple ! Vous pouvez opter pour une étagère ou une bibliothèque sans fond, à placer contre le mur. Vous obtenez ainsi une cloison, des rangements et un élément de décoration original.

Profitez de votre hauteur sous plafond

Il existe de très grands meubles de rangement : des placards, des étagères ou encore des bibliothèques. Ces meubles sont à exploiter pour gagner de la place dans votre logement. En effet, il est rare d’occuper tout l’espace vertical de son logement et pour cause, le haut des murs est difficilement accessible.

Vous pouvez tout à fait opter pour un meuble de rangement qui occupe toute la hauteur de votre logement. En haut de celui-ci, nous vous conseillons de ranger vos affaires ponctuelles ou hors-saison. Vous pouvez également y disposer des éléments de décoration et des plantes qui ne nécessitent pas d’être arrosées régulièrement.

Utilisez vos portes

Utilisez les portes pour ranger, plutôt que pour cacher votre bazar.

Dans un premier temps, vous pouvez regarder au-dessus de vos portes. Cet espace souvent oublié et nullement utilisé peut être optimisé en un rangement efficace. Il suffit de combler cet espace avec une petite étagère ou un petit meuble. Étant en hauteur, ces rangements devront abriter des affaires à utilisation rare ou des décorations ayant besoin de peu d’entretien.

Ensuite, vos portes en elles-mêmes peuvent servir de support de rangement. Il n’est pas rare de voir des petits paniers de rangement fixés ou suspendus aux portes de salles de bain et de toilettes. Ces petits rangements, seulement visibles depuis l’intérieur de la pièce, s’avèrent très pratiques pour ranger et gagner de la place efficacement.

Enfin, vous pouvez choisir de changer vos portes actuelles. Celles-ci prennent de la place, surtout lorsqu’elles sont systématiquement ouvertes. Vous pouvez ainsi les enlever si elles ne sont pas utiles ou les remplacer par des fermetures plus optimisées. Parmi elles, nous pouvons citer les rideaux, les portes coulissantes ou encore les portes bibliothèque qui ajouteront une fermeture originale et pratique.

Optimisez vos chambres

Pour gagner de la place dans les chambres, c’est souvent au lit clic-clac que l’on pense. Pourtant, il existe d’autres lits plus originaux et tout aussi pratiques.

Vous pouvez ainsi préférer un lit escamotable. Ce type de couchage a beaucoup évolué depuis sa création. Les lits escamotables sont des lits qui se cachent rapidement et facilement dans un meuble ou contre un mur. Ils sont pratiques pour gagner de la place au sol, mais aussi pour gagner en rangement. Effectivement, lorsque le lit est plié, les pieds de celui-ci peuvent servir d’étagère. Une fois déplié, le lit laisse place à des rangements.

Sinon, vous pouvez vous tourner vers un choix plus basique, mais indémodable : la mezzanine. Parfaite pour les chambres d’enfant, la mezzanine permet un gain de place considérable, mais elle offre également un grand nombre de rangements.

Enfin, vous pouvez garder votre lit, mais modifier son contour. À la place des têtes de lit traditionnelles, vous pouvez préférer une tête de lit dressing par exemple. Originale et pratique, cette solution permet de gagner de la place et d’utiliser toute la hauteur.

Réduisez vos meubles

Pour gagner en place, rien ne sert d’agrandir l’espace, il suffit de réduire vos meubles ! En ce sens, vous pouvez commencer par votre table. Celle-ci occupe souvent beaucoup d’espace alors qu’on en utilise généralement qu’une seule partie. Là aussi, vous pouvez opter pour du mobilier escamotable, mais il existe notamment de petites tables qui possèdent plusieurs rallonges.

Et si vous n’êtes pas fan du format pliable, vous pouvez regarder du côté des tables gigognes. Très tendance en tant que tables basses dans les salons-séjours, ce type de tables s’avère également très pratique pour gagner de la place efficacement et rapidement.

Exploitez toutes vos pièces

Les combles sont les grands oubliés dans les maisons. Pourtant, ces espaces se révèlent faciles à aménager et pratiques pour créer une nouvelle pièce de vie ou une pièce dédiée au rangement.

Vous pouvez ainsi déplacer ou créer votre bureau dans vos combles en y ajoutant de nouveaux meubles de rangement. Sinon, vous pouvez créer un grand dressing pour toute la famille qui représentera un gain de place considérable pour les autres pièces de votre maison.

Souvent en pente, les combles peuvent tout de même abriter de nombreux rangements adaptés ou sur-mesure. D’ailleurs, que cela soit dans vos combles ou dans une autre pièce, vos sous-pentes doivent être exploitées intelligemment.

Creusez un nouvel espace

Et si sous le toit ça ne vous plaît pas, pourquoi ne pas aller regarder en sous-sol ? En effet, pour stocker vos outils, vos réserves alimentaires et conserver vos bouteilles de vin correctement, vous pouvez exploiter le sous-sol de votre logement.

Dissimulées ou à la vue de tous, les caves sont idéales pour ranger. Aujourd’hui, celles-ci se modernisent et la cave pleine de poussière souterraine ne devient qu’un lointain souvenir. Il existe aujourd’hui des caves originales, pratiques et modernes, notamment pour ranger le vin.

Il va sans dire que les caves à vins représentent un grand espace, que cela soit dans votre logement, dans votre garage ou sous vos pieds. Toutefois, les caves à vin enterrées sont de nouvelles pièces et ne prennent pas de place inutilement dans vos pièces de vie quotidienne.

Les caves à vin enterrées représentent un rangement supplémentaire qui vous laisse de la place pour d’autres rangements.

N’oubliez pas les tiroirs

Les tiroirs ne font pas uniquement partie des meubles de rangement comme les commodes. Effectivement, vous pouvez vous-même choisir d’en glisser sous certains meubles tels que vos lits, vos canapés ou encore en guise de plinthes dans vos meubles de cuisine.

Discrète et efficace, cette solution s’avère aussi très économique.