Dans les petits appartements et les studios, le gain de place est primordial. Pour augmenter l’espace des chambres et des pièces de vie, il arrive que les salles de bain se voient diminuer.
Jouer sur les effets visuels
S’il n’est pas possible d’agrandir une pièce, vous pouvez faire appel à l’illusion. Pour cela, il suffit d’adopter les bonnes couleurs pour les murs de votre salle de bain. En effet, des revêtements aux tons clairs sont à préférer pour agrandir visuellement votre salle de bain. Vous pouvez ainsi opter pour un carrelage blanc et une peinture pastel. Colorée et lumineuse, votre salle de bain paraît plus grande.
Une fois les bonnes couleurs choisies, vous pouvez vous lancer dans l’éclairage de votre salle de bain. Effectivement, la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle, est un allié précieux pour créer une illusion visuelle. Vous pouvez éclairer la salle de bain par le haut, grâce à des spots ou à un lustre. Cela va permettre de diffuser la lumière dans toute la pièce, sans laisser de zones d’ombre. De plus, en optant pour des plafonniers et non pour des appliques murales, vous occupez un espace non-aménageable, tandis que les murs pourront servir pour des meubles de rangements suspendus.
Enfin, nous vous conseillons d’adopter un grand miroir dans votre petite salle de bain. Les miroirs sont les indispensables pour créer un effet visuel de profondeur. Ils reflètent la lumière et agrandissent l’espace sans prendre trop de place.
Choisir le mobilier intelligemment
Créer un effet de profondeur, c’est une chose, mais aménager une petite salle de bain, c’en est une autre.
La porte
Pour une salle de bain, la porte est indispensable. Pour des questions d’intimité, il n’est pas possible de gagner de la place en l’enlevant ou en la remplaçant pas un rideau.
Toutefois, vous pouvez laisser votre porte classique de côté et vous tourner vers une porte plus originale et pratique. Pour cela, vous pouvez adopter la porte coulissante. Insolite, la porte coulissante ne prend pas de place, qu’elle soit ouverte ou fermée.
Vous pouvez également regarder du côté des portes de bibliothèque. Originales, elles sont surtout très pratiques pour ranger quelques affaires.
Enfin, n’hésitez pas à vous servir de l’espace entre votre porte et votre plafond pour y installer une petite étagère où vous pouvez disposer des décorations ou des affaires que vous n’utilisez pas quotidiennement.
Les rangements
Les meubles de rangement ne doivent pas être négligés dans votre salle de bain. Ils sont pratiques et indispensables pour ranger vos affaires de toilettes.
En optant pour des meubles suspendus, vous libérez l’espace au sol et gagnez un effet d’espace dans votre petite salle de bain.
En plus du mobilier suspendu, nous vous conseillons des meubles hauts et peu profonds. En effet, pour gagner de la place au sol que vous pouvez utiliser, occupez l’espace vertical qui ne vous sera pas utile. Une colonne qui monte jusqu’au plafond est alors à privilégier par rapport à une colonne basse et profonde.
Nous parlons de colonnes, car les meubles ouverts sont plus adéquats que les meubles pleins. Ils permettent de laisser apparaître les murs et donc, d’optimiser la profondeur de votre salle de bain. De plus, des meubles ouverts permettent de ranger plus d’affaires.
Les colonnes sont également très pratiques pour meubler les angles. Souvent oubliés lors de l’aménagement des pièces, les angles représentent des atouts considérables pour aménager une pièce sans perdre d’espace inutilement.
Enfin, nous vous conseillons d’abandonner le lavabo sur pied pour le remplacer par un meuble vasque. Effectivement, ce type de lave-mains permet d’embellir votre salle de bain tout en intégrant un rangement supplémentaire en exploitant un espace inutilisé.
La douche
Même s’il existe des petites baignoires peu encombrantes, nous ne pouvons que vous conseiller de vous tourner vers une douche. Encore une fois, c’est le principe d’utiliser l’espace vertical plutôt que l’espace horizontal.
Vous devez éviter les cabines de douche avec des portes battantes qui prennent de la place quand elles sont ouvertes. Privilégiez les portes coulissantes ou les rideaux.
Pour agrandir visuellement votre salle de bain, vous pouvez opter pour une douche à l’italienne. Très tendances, elles permettent d’éviter les démarcations entre le sol et la douche, ce qui permet de profiter d’un plus grand espace au sol.
Il existe différentes douches à l’italienne, nous vous conseillons de vous tourner vers des petits formats. Vous pouvez aussi choisir une douche sur-mesure pour choisir la forme que vous voulez et pour y intégrer des rangements supplémentaires tels que des niches.