Et si vous vous lanciez ? Voici la question que vous vous posez depuis maintenant quelques années. Vous souhaitez ouvrir votre propre commerce et travailler en tant qu’autoentrepreneur. Le problème : comment faire ?
Nous vous répondons juste ici !
Bien construire son business plan
La première étape va être de réaliser une étude de marché précise. Cette étude va vous servir à différentes étapes de votre création.
Suite à cela, il vous faudra définir votre offre de manière claire et attrayante, mais surtout de manière à se démarquer de la concurrence.
Tout d’abord, cette étude va vous aider à définir vos concurrents directs et indirects ainsi que votre cible, votre cœur de cible, votre cible secondaire et vos cibles relais.
De plus, elle vous permettra d’identifier vos forces et vos faiblesses afin de vous positionner et de mettre en avant vos forces pendant que vous palliez vos faiblesses.
Bien construire sa stratégie commerciale
Pour commencer à définir sa stratégie commerciale, il faut d’abord définir ses objectifs de ventes, de clientèle et de croissance.
Votre étude de marché va vous être utile pour vous aiguiller dans votre marketing mix. Ce marketing mix représente l’outil qui va vous permettre d’atteindre vos objectifs cités précédemment. Pour le mettre en place, il est nécessaire d’avoir une connaissance précise du marché général, mais aussi de vos produits et services.
C’est ainsi que grâce à votre étude de marché et dans le but d’attendre vos objectifs, vous allez monter votre stratégie commerciale en vous basant sur les prix que vous proposerez, sur les méthodes de distribution que vous emploierez et sur la communication que vous mettrez en place.
Il est primordial de planifier ses 3 points pour la suite de votre création commerciale.
Enfin, lorsque vous réalisez ce marketing mix, n’oubliez pas l’aspect humain. Vous devez inclure vos collaborateurs, salariés et clients si vous en avez déjà. Si vous n’en avez pas, essayez de vous mettre à leur place.
Bien monter son business model
Votre business model va se construire grâce à tout ce que vous avez réalisé en amont.
Il sera à présenter aux investisseurs potentiels et à votre banque afin d’obtenir des fonds pour lancer votre commerce.
Il existe différents modèles que vous pouvez utiliser ou alors, vous pouvez le construire à votre image. Quoi qu’il en soit, il doit présenter la façon et les moyens dont vous disposez et que vous mettrez en place pour gagner de l’argent. Il doit montrer votre capacité à générer des profits grâce à votre activité afin de rassurer vos investisseurs et votre banque.
Il doit donc être solide, précis et clair. Afin d’éviter les mauvaises surprises et de présenter un business model le plus complet possible, nous vous conseillons d’y intégrer vos besoins fixes et variables. Pour cela, vous devez appréhender :
- Le loyer de vos locaux ;
- Le coût d’aménagement de vos locaux ;
- Le coût des ressources, que cela soit pour le mobilier, le matériel informatique, d’éventuels véhicules, etc. ;
- Les charges fixes qui comprennent les charges patronales et salariales, les mensualités d’emprunt, les salaires, les dépenses, etc. ;
- Les charges variables qui représentent surtout les impôts et les taxes.
Bien choisir son local commercial
Si de plus en plus de commerces choisissent l’e-commerce comme canal de distribution, nous vous conseillons vivement d’avoir un local commercial où vos clients pourront venir.
Afin de le choisir, il est nécessaire de définir la ville, notamment grâce à votre étude de marché. L’ouverture de votre commerce à Chalon-sur-Saône sera peut-être plus bénéfique qu’à Périgueux.
Les autres facteurs sont :
L’environnement commercial
En effet, plus votre local sera entouré d’autres commerces, plus il y aura de clients potentiels.
Toutefois, la nature des commerces environnants doit être prise en compte. Une rue de commerces alimentaires sera certainement moins fréquentée l’après-midi.
L’accès à votre commerce
Ici, nous ne parlons pas exclusivement de l’accès aux personnes à mobilité réduite ou de famille avec poussettes.
Effectivement, la proximité des places de parking, le sens de circulation, les rues piétonnes, la largeur des trottoirs, etc. sont des critères à prendre en compte lorsque vous choisissez votre local commercial.
La visibilité de votre local
La visibilité est importante afin que vos clients et potentiels clients puissent vous trouver. En effet, si la vitrine n’est pas visible ou que des obstacles se trouvent devant votre local, cela peut freiner certains passants.
Bien choisir ses fournisseurs
Les fournisseurs sont nombreux et on peut vite se perdre ou se sentir dépassé face à la grande quantité de possibilités.
Il est possible de les contacter grâce à plusieurs moyens, notamment par téléphone et par mail, mais aussi via la presse professionnelle, les salons professionnels ou encore les places de marché. Quoi qu’il en soit, il est primordial de rencontrer vos potentiels fournisseurs, les communications dématérialisées ne sont pas suffisantes pour un choix aussi important.
N’oubliez pas de faire jouer la concurrence, mais surtout de l’étudier. Il faut que vous compariez les prix, les délais de livraison, la qualité des produits et des prestations, etc.
Une fois que vous avez sélectionné vos fournisseurs, lisez attentivement les contrats afin de ne pas avoir de mauvaises surprises à l’avenir.
Bien réaliser les démarches administratives
Pour finir, certaines démarches doivent être réalisées et notamment :
- La définition de son statut juridique ;
- La rédaction des statuts ;
- La demande d’immatriculation ;
- La souscription à une assurance professionnelle.