aménagement extérieur jardin

Lorsque vient le moment de se questionner sur son futur aménagement en extérieur, la question de l’allée de jardin vient forcément en tête. Effectivement, de nombreux choix s’offrent à vous si vous souhaitez une allée de jardin esthétique. Moderne ou traditionnelle, en pavé ou en gravillon, voici un guide rapide pour vous aider à faire votre choix pour une allée de jardin qui vous ressemble.

Les différents types d’allée de jardin

Tout d’abord, il est nécessaire de choisir le type d’allée de jardin en fonction de vos besoins. Il existe deux types d’allées extérieures.

  • L’allée piétonne : comme son nom l’indique, cette allée est destinée aux piétons. Le choix est plutôt large en matière d’aménagement comme une allée en gravier, en pas japonais ou en pavé.
  • L’allée carrossable : cette allée permet moins d’extravagance puisqu’elle est destinée aux piétons et aux voitures. Cela implique donc un revêtement extérieur résistant comme des pavés en béton ainsi qu’un mortier de jointoiement tout aussi résistant.

Quel revêtement extérieur choisir pour une allée de jardin piétonne ?

L’allée piétonne offre beaucoup plus de souplesse quant au choix de votre revêtement et de votre décoration. Effectivement, nul besoin d’avoir un revêtement extrêmement résistant s’il ne se destine pas à supporter des charges lourdes.

Voici quelques exemples d’allée de jardin esthétique et moderne à choisir.

  • L’allée classique en pavé : un choix assez basique mais néanmoins efficace. L’allée en pavé peut se composer de plusieurs types de pavés : pavés en pierre naturelle, en béton ou en pierre reconstituée. Les pavés permettent toutes les fantaisies et toutes les personnalisations. Choisir une allée en pavé, c’est s’ouvrir un grand choix de matériau et de coloris différents.
  • L’allée en pas japonais : inspirée des jardins japonais, cette allée de jardin nécessite des pas japonais, des plateformes fines pouvant être en marbres en granit ou en béton. Ces plateformes se posent par-dessus du gazon artificiel, naturel ou des graviers. Les pas japonais s’espacent d’une cinquantaine de centimètres correspondant à la foulée moyenne d’un adulte.
  • L’allée en graviers : l’allée en gravillons séduit de plus en plus de Français. Si son esthétique est bien moins sophistiquée par rapport à l’allée en pas japonais, il s’agit d’un type d’allée pouvant s’adapter à tous les sols et jardins. De plus, elle peut prendre la forme que vous aurez souhaitée.

L’allée carrossable : quels sont les choix possibles ?

La nécessité de faire passer des véhicules lourds, à la sortie de son garage par exemple, implique forcément un revêtement extérieur capable de supporter des charges lourdes. C’est ce qu’on appelle “une allée carrossable” car adaptée au passage d’un véhicule.

Dans le cas d’une allée carrossable, le choix se limite drastiquement. Cependant, une fois votre allée choisie, vous aurez un choix un peu plus ouvert en matière de matériaux :

  • Le pavé en béton : esthétique et moderne, le pavé en béton est suffisamment robuste pour supporter la charge d’une voiture. À condition d’utiliser un mortier de jointoiement supportant les charges lourdes. 
  • Le pavé autobloquant : également constitué en béton, le pavé autobloquant ne nécessite pas de joint de mortier. Effectivement, les pavés autobloquants s’encastrent parfaitement les uns dans les autres comme un puzzle.
    Extrêmement robustes, ces pavés donnent un aspect moderne à votre extérieur grâce à leur régularité apparente. 
  • Le pavé en pierre reconstitué : ce type de pavé peut prendre l’apparence du matériau de votre choix et imite à la perfection la pierre naturelle en coûtant beaucoup moins cher pour un résultat similaire.

En revanche, peu importe vos pavés, il est impératif d’avoir un joint de mortier résistant aux charges lourdes. De plus, des pavés d’au moins 6 cm d’épaisseur sont nécessaires.