Bien qu’il soit indispensable de fermer ses volets en journée et d’aérer les pièces de sa maison durant la nuit, l’isolation thermique est essentielle pour lutter contre la chaleur à long terme en période de canicule.
En quoi consiste l’isolation thermique ?
L’isolation thermique fait bien souvent résonance au froid. Or, elle est aussi utile pour contrer la chaleur en été. L’isolation thermique consiste à limiter au maximum le transfert d’air de la maison vers l’extérieur : l’air frais en été et l’air chauffé en hiver. Pour limiter les échanges d’air, il convient de concentrer ses efforts sur les endroits sensibles tels que les vitres, les murs et les sols.
Les matériaux utilisés
Il existe trois grands types de matériaux pour isoler sa maison : les isolants synthétiques, les isolants minéraux et les isolants naturels.
- Les isolants synthétiques regroupent différents types de polystyrène, extrudé et expansé. Le polystyrène extrudé est plus résistant que son camarade.
- Les isolants minéraux se composent de laine de verre ou de laine de roche et sont idéals pour l’isolation des murs et des sols.
- Quant aux isolants naturels, ils sont constitués de bois, de chanvre, de liège ou de lin. Ce sont les matières qui détiennent les meilleurs déphasages thermiques.
Focus sur le déphasage thermique
Le déphasage thermique se définit comme la capacité d’un matériau à résister contre le chaud ou le froid. Il permet de déterminer la durée avant que la chaleur ou le froid franchissent la résistance du matériau.
Vitres, murs et sols : isoler les sources de chaleur de sa maison
Les vitres
Contrairement aux autres sources thermiques, l’isolation des vitres contre la chaleur ne requiert pas de gros travaux. Vous n’avez pas besoin de changer les fenêtres de votre habitation. La pose de stores thermiques suffit à contrer la chaleur. Les stores isolants thermiques ont la capacité d’absorber les rayons du soleil, et protègent ainsi votre maison de toute source de chaleur.
Les murs
L’isolation des murs peut s’effectuer selon deux façons distinctes : par l’intérieur ou par l’extérieur de la maison.
L’isolation des murs par l’extérieur est la plus efficace, car elle recouvre entièrement les potentielles sources thermiques. En revanche, l’isolation par l’intérieur peut être utilisée lorsque vous ne pouvez pas modifier les façades de la maison.
Les sols
L’isolation des sols peut elle aussi s’effectuer selon deux manières différentes : par le dessus ou par le dessous du sol.
L’isolation des sols par le dessous est la plus simple à mettre en place. Elle consiste à déposer l’isolant au plafond de la pièce qui se trouve en dessous de celle à isoler telle que dans un garage ou une cave. L’isolation des sols par le dessus repose sur le retrait du revêtement de sol pour y déposer un isolant thermique avant de recouvrir le sol.