Vous pouvez décorer un logement loué comme vous le souhaitez, mais attention, pas sûr que vous gardiez votre caution. Voici 5 idées de petits aménagements autorisés pour personnaliser et rafraîchir son logement en location pour l’été.
1 – Accrocher des rideaux aux fenêtres
En tant que locataire, les rideaux sont votre meilleure option pour vous protéger du soleil. Vous pouvez les installer sans l’accord du propriétaire et les rentrer facilement avant votre départ. Ce qui ne sera pas le cas avec des stores extérieurs qui, de plus, peuvent changer l’aspect de la façade (un autre motif d’accord préalable obligatoire).
2 – Acheter des tapis pour l’été
Le revêtement de sol est un autre élément pouvant renforcer ou atténuer la sensation de chaleur. En location, vous ne pourrez pas retirer librement le sol existant pour poser un carrelage original. En revanche, vous pouvez ajouter des tapis. Pour l’été, privilégiez les matériaux durs comme le jonc de mer ou la jute. Ces tapis de couleur paille évoquent les nattes de plages estivales. Ils restent confortables au toucher, même s’ils se trouvent sur une surface ensoleillée. Vous pouvez ainsi les mettre près des fenêtres ou des baies vitrées, ou les installer sur votre terrasse.
3 – Installer un petit bassin gonflable
Idéal pour les enfants, les petits bassins gonflables sont aussi un accessoire rafraîchissant pour les adultes. En intérieur, préférez les formats compacts pour simplifier le remplissage et éviter les accidents. En extérieur, les petits bassins ont aussi l’avantage d’être moins contraignants pour le gazon. Les grandes piscines gonflables qui restent en place tout l’été endommagent irrémédiablement la végétation qui se trouve en dessous. Pour embellir son extérieur, mieux vaut un accessoire moins encombrant et facile à déplacer.
4 – Louer le mobilier volumineux
Pour profiter de son extérieur sans contrainte et pour un budget maîtrisé, la location de mobilier extérieur est souvent plus intéressante que l’achat. Si vous louez, vous ne payez que pour une période restreinte, et surtout les meubles et les équipements encombrants sont récupérés par le loueur avant votre départ. Ce sera toujours ça en moins à gérer pendant le déménagement.
5 – Mettre des plantes près des fenêtres
Si vous n’avez pas de jardin ou de terrasse, vous pouvez tout de même profiter des bienfaits de la végétation en misant sur les plantes d’intérieur. Là encore, vous pouvez vous passer de l’accord du propriétaire. Seul point de vigilance : près des murs, les plantes peuvent laisser des tâches, qu’il conviendra de nettoyer avant le départ. Si vous souhaitez créer de l’ombre à côté des fenêtres, sélectionnez les espèces les moins sensibles au soleil.
En location, ces 5 petits aménagements ne devraient poser aucun problème et apporter un peu de fraîcheur et de gaieté à votre intérieur.