De la simple cave à vin de service à l’authentique cave souterraine, plusieurs solutions sont possibles pour stocker et faire vieillir le vin. Découvrez les points forts et les points faibles de chacune d’entre elles.
1 – La plus simple
La solution la plus simple consiste à investir dans une cave à vin de service. Ces équipements à brancher permettent de conserver les bouteilles à température idéale juste avant la dégustation. Les dimensions et les présentations sont très variées.
Point positif : un moindre investissement pour un résultat professionnel
Point négatif : perte de place dans les petits espaces.
2 – La plus intégrée
Pour ne pas alourdir la pièce avec de l’électroménager supplémentaire, il est possible de prévoir des casiers à bouteilles intégrés au mobilier. Les porte-bouteilles sont le plus souvent installés dans les cuisines intégrées ou aménagées dans les bars qui séparent la cuisine et le salon.
Le « plus » : toute la fonctionnalité du mobilier intégré.
Le « moins » : pas de contrôle de la température possible.
3 – L’intermédiaire
Vous avez un grand placard ou un cellier à disposition ? Ces petits volumes sont parfaits pour créer un espace dédié. Vous pourrez y entreposer les bouteilles à conserver et placer les vins à déguster dans des rafraichisseurs.
L’avantage : un vrai espace pour développer sa collection de vins.
L’inconvénient : toujours pas de contrôle sur la température.
4 – L’authentique
L’authentique cave à vin est bien sûr aménagée au sous-sol, là où les températures sont naturellement stables. Le climat des vieilles caves est tout simplement idéal pour la conservation des vins.
Les avantages : cadre, taux d’humidité, température, espace : toutes les conditions sont réunies.
Une contrainte : tout le monde ne dispose pas d’une cave dans son logement.
5 – La professionnelle
Si vous êtes dans cette situation et que vous souhaitez quand même avoir une vraie cave à vin enterrée, rassurez-vous, il existe une solution. La construction d’une cave à vin ne demande pas des travaux aussi lourds qu’on l’imagine. Tout dépend du projet, mais avec des modules préfabriqués, il est possible de faire installer relativement rapidement et facilement sa cave à vin enterrée professionnelle.
L’aspect positif : la cave peut être personnalisée selon ses goûts et dimensionnée selon ses besoins.
L’aspect négatif : le prix du module et le coût de la main-d’œuvre.