Qu’il fasse trop chaud ou trop froid, les écarts de chaleur nuisent à la productivité des salariés. Les études sur le sujet ont la cote, et nombre d’entre elles tendent à démontrer les bienfaits de la température idéale sur l’humeur des collaborateurs et les performances de l’entreprise. De quoi motiver quelques investissements… Le point sur la température réglementaire et la température conseillée sur le lieu de travail.
Température minimale : que dit la loi ?
Que nous dit le Code du travail sur la température minimale à respecter dans les locaux à usage de bureaux ? L’Article R4223-13 prévoit que « pendant la saison froide », les locaux fermés soient chauffés et que le chauffage puisse « maintenir une température convenable ». L’employeur qui doit d’une manière générale évaluer et prévenir les risques sur le lieu de travail, prête naturellement attention aux risques induits par une exposition prolongée au froid ou au chaud.
Température mal maîtrisée au travail : quels sont les risques ?
Face à un système de chauffage insuffisant, le local ne sera pas en mesure de conserver une température de confort pour les individus sur leur journée de travail. Or, dans les bureaux, les salariés adoptent le plus souvent une posture assise prolongée devant des écrans. Le manque de mouvement qui caractérise les activités de bureaux est déjà fortement corrélé au risque de développer des troubles musculo-squelettiques. Un risque encore aggravé par le froid subi sur le lieu de travail. Les autres symptômes susceptibles de se manifester dans le cadre des activités de bureaux sont le syndrome de Raynaud (pâleur des doigts lorsque l’irrigation sanguine diminue au niveau des extrémités). Il est accompagné généralement de douleur d’intensité variables et de troubles de la concentration.
Comment évaluer la température idéale dans les bureaux ?
La température de confort dans les bureaux se situe entre 19 °C et 25°C. Une vaste fourchette aux extrémités de laquelle certains salariés pourraient être exposés à un certain inconfort.
Le juste équilibre n’est pas simple à déterminer, puisqu’il s’agit de contenter des sensibilités individuelles très variées. Néanmoins, le type d’activité exercée dans le local devrait permettre d’ajuster la focale. Concrètement, 19 °C est une température le plus souvent acceptable lorsque les salariés fournissent un certain effort physique. Si la majeure partie des effectifs exerce dans le local des activités de bureaux, principalement intellectuelles et peu manuelles, alors 19 °C pourrait bien se révéler insuffisant pour la plupart des salariés. Et les valeurs de la fourchette haute seront bien mieux tolérées.
Que nous disent les études sur la satisfaction des salariés ?
La satisfaction des salariés dépend de plusieurs facteurs comme la charge de travail et les relations interpersonnelles. La qualité de l’environnement de travail joue également un rôle dans le bien-être des collaborateurs. Cela passe par le soin apporté à la décoration et à la séparation des espaces (murs végétalisés, paroi japonaise…), mais aussi à la présence d’espaces de détente qui sont aussi un lieu de convivialité. Pour répondre à ces attentes, il faut parfois envisager de rénover ses bureaux.
La température ambiante a elle aussi fait l’objet d’études dans le cadre du bien-être au travail. Celles menées par l’Université de technologie d’Helsinki et le Laboratoire national Lawrence Berkeley, mettent en lumière une température idéale qui tournerait autour de 22 °C. Pour l’entreprise, se rapprocher de la température idéale promet une meilleure productivité, mais aussi un moindre taux d’erreur. En somme, maîtriser la température de son local permet non seulement d’accroître la quantité du travail fourni, mais aussi sa qualité.