Petit déjeuner en famille

Un bon petit déjeuner doit remplir plusieurs critères. En plus d’être bon, il doit apporter suffisamment d’énergie pour toute la journée et doit être bon d’un point de vue nutritionnel.

Votre bol de céréales accompagné d’un jus d’orange n’est pas l’idéal. Trop sucré et pas assez protéiné.

Nous vous donnons notre recette pour un délicieux petit déjeuner avant d’aller travailler.

Une boisson chaude

Pour ne pas (trop) bousculer vos habitudes, nous allons commencer par le choix de la boisson chaude.

Il est primordial de vous hydrater dès le réveil. Pour cela, vous pouvez commencer la journée en buvant un grand verre d’eau.

En complément ou pour remplacer le verre d’eau, vous pouvez opter pour une tasse de thé. Boire du thé dès le matin permet d’hydrater tout votre corps et de contribuer au bon équilibre de votre métabolisme. Toutefois, il ne faut pas se tourner vers le premier thé que vous trouvez. Nous vous conseillons d’acheter votre thé vert en feuilles libres plutôt qu’en sachet. Cela assure un meilleur goût et une meilleure qualité. Pour les débutants en thé vert, vous pouvez vous tourner vers :

  • Un thé vert Darjeeling d’Inde : un thé aux saveurs épicées et fleuries ;
  • Un sencha du Japon : un thé vert léger et naturellement sucré ;
  • Un long jing de Chine : un thé vert doux et délicat.

En effet, un  thé vert infusé à 85 °C est parfait pour bien commencer la journée. Ce thé contient de la caféine qui exerce une influence positive sur votre cerveau en améliorant votre concentration, votre attention et votre mémoire. De plus, le thé vert est très riche en antioxydants, des molécules naturellement présentes des certains aliments qui luttent contre les radicaux libres.

Un fruit

Pour continuer sur un petit déjeuner traditionnel, nous vous conseillons de manger un fruit. Et non, le jus de fruits ne compte pas comme un fruit.

Effectivement, contrairement aux fruits, le jus de fruits ne contient pas de fibres. Les fibres permettent de réduire la vitesse d’assimilation du sucre et donc de ne pas présenter un indice glycémique trop élevé.

Les glucides permettent d’apporter de l’énergie à votre corps. Les glucides ne sont pas mauvais, mais une alimentation trop riche en glucides peut être néfaste pour votre santé. Cela peut entraîner une prise de poids, un risque de diabète, une augmentation de la fatigue et du stress.

De plus, un fruit, quel qu’il soit, contient plus de vitamines qu’un jus de fruits.

Enfin, il est courant de dire qu’il faut manger doucement et mâcher lentement ses aliments pour avoir moins faim la journée. Ainsi, un fruit qui peut être mâché va favoriser votre satiété par rapport à un jus de fruits.

Un peu de gras

Une partie un peu plus plaisante pour profiter dès le matin : les aliments gras. Néanmoins, il est nécessaire de choisir les bons aliments. Tous les gras ne se valent pas !

Les acides gras sont bénéfiques, car notre organisme ne sait pas les créer lui-même. C’est alors à notre alimentation d’intervenir.

Parmi eux, nous pouvons citer les Oméga 3 et les Oméga 9 qui jouent un rôle dans le développement de nos os, de notre cerveau et de nos muscles. Ils permettent aussi de prévenir le diabète et certaines maladies cardio-vasculaires.

Vous pouvez retrouver ces omégas dans les oléagineux. Ceux-ci peuvent être dégustés sous forme de mélange noix et amandes, ou alors sous forme de pâte à tartiner aux noisettes et aux cacahuètes.

D’autres aliments apportent du bon gras comme l’avocat, les graines de chia et les sardines.

Une source de protéines

Et pour bousculer un peu vos habitudes, quoi de mieux que de passer d’un petit déjeuner 100 % sucré à un petit déjeuner comprenant des aliments salés.

Les aliments salés comme les œufs permettent de favoriser votre production de dopamine. Cette molécule va stimuler votre éveil et votre motivation et va alors vous aider à bien commencer la journée.

De plus, de tels aliments vont vous permettre d’être rassasié et énergique plus longtemps. En effet, les protéines contenues dans les œufs permettent de réduire la vitesse d’assimilation des glucides et donc de réduire la fringale et le coup de mou de 11 h 00.