Les droits des locataires en matière de déco

Les locataires ont le droit de personnaliser leur logement en le décorant selon leurs goûts et préférences. Cela doit être fait en respectant certaines règles et en obtenant l’autorisation du propriétaire ou du gestionnaire immobilier en cas de modifications permanentes. En effet, il faut différencier les travaux de transformation et les travaux de décoration. Focus sur la différence des travaux et la limite des décorations. 

Distinctions entre travaux de décoration et transformation 

Les travaux de décoration sont autorisés pour les locataires, mais il est important de faire la distinction entre les travaux de décoration et les travaux de transformation. 

Les travaux de décoration comprennent l’habillage des murs intérieurs comme la peinture, le papier peint, les rideaux, les tapis et autres éléments qui n’impliquent pas de modifications permanentes du logement. Les travaux de décoration, sont généralement autorisés sans autorisation préalable, à condition qu’ils ne causent pas de dommages permanents au logement. 

Cependant, il est toujours recommandé de consulter le bail ou de demander l’autorisation préalable du propriétaire avant de commencer les travaux. 

Les travaux de transformation, quant à eux, consistent en des changements structurels tels que la modification des murs, des portes ou des fenêtres, qui modifient l’apparence du logement de manière permanente. Les travaux de transformation nécessitent l’autorisation préalable du propriétaire. Il est important de noter que si le locataire réalise ces travaux sans autorisation, le propriétaire peut refuser de les prendre en charge ou exiger que le locataire remette le logement dans son état d’origine à ses frais. 

Les règles à respecter pour la décoration en location 

Bien que les locataires soient libres de décorer à leur guise leur logement, il est conseillé de suivre quelques règles pour éviter tous conflits ou de perdre sa caution au départ.  

Utiliser des fixations réversibles 

Les locataires doivent utiliser des fixations réversibles comme des revêtements adhésifs pour accrocher des tableaux, des étagères ou d’autres objets au mur. Les fixations permanentes, comme les clous ou les vis, peuvent causer des dégâts permanents au mur. 

En tant que locataire, si vous souhaitez recouvrir un pan de mur ou customiser une porte intérieure, optez pour du placage mural en bois ou en vinyle. Pour le bois, vous pouvez opter pour un placage sous forme de lames adhésives en bois brut. Vous transformez ainsi votre intérieur sans grands travaux et vous n’abîmez pas les surfaces modifiées. 

Éviter les peintures et papiers peints foncés 

Il est préférable de ne pas utiliser des couleurs trop foncées, car il peut être difficile pour le propriétaire ou pour le locataire sortant de repeindre les pièces à la fin du bail. En revanche, il n’est pas interdit de le faire. 

Réparer les dégradations causées et remettre en état le logement 

Si le locataire a causé des dommages tels que des trous, portes abîmées… En décorant le logement, ils doivent les réparer. Les locataires doivent enlever toute décoration avant de quitter leur logement. Cela peut inclure la suppression de toutes les fixations et la restauration de la propriété à son état d’origine. Si les locataires ne retirent pas les décorations ou les autres modifications effectuées, le propriétaire peut facturer des frais de réparation.