Vous envisagez d’installer un carrelage hexagonal dans votre maison ? Bien qu’il s’agisse d’une belle option très à la mode en ce moment, de nombreux propriétaires et investisseurs immobiliers s’en tiennent à l’écart car ils pensent qu’elle pourrait bientôt paraître démodée et optent pour des carreaux carrés ou rectangulaires plus traditionnels.
Cependant, pour certains, les formes géométriques simples aux couleurs classiques sont intemporelles. Les carreaux hexagonaux sont absolument magnifiques et polyvalents, donc si vous aimez ce look, vous n’avez rien à craindre !
Les avantages de la pose de carrelage hexagonal
Il y a tellement de raisons d’aimer le carrelage hexagonal. Non seulement ils apportent quelque chose à votre décoration intérieure, malgré leur apparence délicate, mais ils sont également très durables et résistants à l’usure.
Les formes à six bords offrent aux rénovateurs et aux constructeurs de nombreuses options, car elles sont disponibles dans une large gamme de couleurs, de finitions, de matériaux et de tailles. De plus, les carreaux hexagonaux conviennent à tous les styles que vous pouvez avoir à l’esprit, peu importe leur audace ou leur subtilité.
Les petits carreaux hexagonaux blancs ou crème combinés à des lignes claires semblent classiques, délicats et féminins, tandis que les mêmes carreaux contre des lignes plus foncées vous aideront à obtenir un look vintage. Si vous recherchez un style ultra-moderne, choisissez des carreaux hexagonaux sombres et surdimensionnés et émerveillez vos invités avec un look inattendu et élégant.
De la salle de bain à la cuisine, en passant par la buanderie, ces carreaux sont incroyables pour le revêtement de sol, des murs et des crédences. Il n’y a par ailleurs pas de règles en ce qui les concerne – que vous souhaitiez avoir un mur entièrement carrelé hexagonal ou que vous souhaitiez créer une disposition intéressante combinant également des carreaux de métro, ils sont très polyvalents. Vous avez le choix entre d’innombrables options. La seule limite est votre imagination.
Les inconvénients des carreaux hexagonaux
Le gros inconvénient des carreaux hexagonaux est le fait qu’ils sont assez difficiles à installer, ils ne sont donc pas la meilleure option pour les bricoleurs inexpérimentés. C’est toujours faisable, bien sûr, mais assurez-vous d’avoir suffisamment de temps, de patience, d’attention aux détails et munissez-vous de tout le matériel nécessaire (truelle, colle à carrelage, éponge, etc.). Assurez-vous également de parler à un expert pour connaître les quantités exactes dont vous aurez besoin.
Et même si vous embauchez un professionnel, vous devez toujours vous attendre à ce que le processus de pose de carrelage prenne plus de temps que pour les carreaux rectangulaires ou carrés. Néanmoins, l’avantage est que pourrez profiter de son assurance décennale artisan pour tout souci lié à la pose.
Le carrelage hexagonal peut également être un peu plus cher, et si vous avez besoin d’une aide professionnelle, vous devez également prendre ces coûts supplémentaires en considération. Les carreaux, en général, sont cependant l’une des options les plus rentables, car ils sont extrêmement durables et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien.