La porte de grange coulissante, plus simplement appelée « Barn Door », est une solution pratique au look très authentique à appliquer en substitution des portes classiques en séparation d’espace ou pour dissimuler certains éléments de la pièce.
Dans la chambre : placards et salle d’eau parentale
Dans la suite parentale, la salle de bain ou la salle d’eau peut être séparée de la chambre par une paroi opaque, avec un accès fermé par une porte traditionnelle, ou rester entièrement ouverte sur l’espace. Dans le cas d’un espace indépendant de la chambre, la pose d’une Barn Door coulissante en lieu et place de la porte classique permet de supprimer l’espace de manœuvre et de gagner en surface, côté chambre ou côté salle d’eau, selon les configurations.
Les placards fermés par des portes battantes bénéficient des mêmes avantages en troquant leur vieux système pour une Barn Door coulissante aux couleurs de la chambre.
Accès aux toilettes depuis l’espace salon
Les cabinets d’aisance, isolés de la salle d’eau, se retrouvent parfois en connexion directe avec le salon. C’est notamment le cas, dans les studios et appartements de plus petite surfaces ne disposant pas d’un couloir. L’installation d’un système Barn Door, présente alors l’avantage d’habiller les parois d’une pièce de vie et de rendre les conditions d’accès aux toilettes individuels plus ludiques et plus pratiques.
Les Barn Doors format mini
En format réduit, les Barn Doors se déploient un peu partout dans l’habitat au gré des équipements et ustensiles à cacher. En cuisine, le petit placard sous l’évier ou encore le lieu de stockage des denrées doté d’un système coulissant optimisent l’espace de circulation des personnes. Ces petites portes coulissantes peuvent également camoufler des équipements peu raccord avec l’atmosphère générale des lieux, comme l’écran plasma dans une maison de vacances à la décoration rustique.
Quelles finitions pour mettre en valeur une Barn Door coulissante ?
La porte coulissante façon grange reprend le plus souvent la composition classique de planches de bois verticales et transversales. Mais d’autres motifs peuvent être envisagés, comme les chevrons. Ou, pour aller plus loin, la conservation du cadre en bois où viendront se loger d’autres matériaux : un vaste miroir par exemple. Une solution particulièrement appropriée aux portes de placard ou de salle d’eau situées dans les chambres.
Le plus « authentique » : se procurer une porte ancienne sur un marché spécialisé et l’intégrer à un système type barn door.