entretenir son toit

L’entretien de sa maison nécessite du temps et parfois certaines connaissances. Parmi les parties d’une maison les plus négligées, la toiture arrive parmi les premiers endroits les plus oubliés quand il s’agit d’entretien. Cela peut nécessiter du matériel pour nettoyer sa toiture et entretenir sa sécurité. Acquarama vous livre quelques astuces afin de faciliter ce fastidieux travail.

Pourquoi nettoyer sa toiture est essentiel ?

S’il apparaît comme une évidence que les pièces communes d’une maison doivent être régulièrement nettoyés, le toit peut parfois être oublié. Pourtant, beaucoup de propriétaires d’un logement négligent l’importance de nettoyer cette partie du bâtiment. La toiture est sujette à des agressions régulières tout au long de l’année. Ces dernières résultent en de sérieux dégâts des eaux ou même détériorer l’isolation de la maison.

De plus, une toiture mal entretenue peut causer de graves dégâts des eaux et potentiellement augmenter le taux d’humidité de votre logement. Cette même humidité peut provoquer l’apparition de moisissures toxiques extrêmement dangereuses pour l’homme et les animaux. Étant donné le coût de l’entretien de sa toiture, mieux vaut prévenir que guérir pour éviter de devoir payer d’importants travaux de rénovation qui nécessiteront de faire appel à des professionnels pour une facture finale plus que salée. C’est la raison pour laquelle le nettoyage de sa toiture à une fréquence bisannuel est impératif.

Comment s’y prendre pour nettoyer sa toiture ?

Tout d’abord, il est nécessaire de nettoyer sa toiture au moins deux fois par année. Une première fois avant l’hiver et une deuxième fois lorsque ce dernier est passé. Effectivement, le froid détériore les toitures peu importe leurs compositions. En doute, les feuilles mortes, branches et autres végétaux tombés dans votre toiture pendant l’automne peuvent empêcher la bonne marche de votre système d‘évacuation des eaux pluviales. Il est donc nécessaire de nettoyer son pare-gravier afin que votre toiture ne soit pas inondée.

Pour s’assurer que votre toiture n’est pas abîmée veillez à :

  • effectuez une inspection au niveau du sol afin de vérifier que les gouttières sont en bon état et que rien n’obstrue leur bon fonctionnement ;
  • équipez vous en conséquences : les travaux en hauteur sont très dangereux et personne n’est à l’abri d’une chute. Prenez soi de vous munir de chaussettes antidérapantes ainsi que d’un harnais de protection. Une échelle à crochet pour pouvoir la fixer à votre toiture ne serait pas du luxe.
  • dégagez les branches ainsi que les feuilles mortes, en particulier à la fin de l’automne.
  • appliquez un traitement anti-mousse ;
  • appliquez un traitement hydrofuge.

Faut-il faire appel à un professionnel pour nettoyer sa toiture ?

Comme pour n’importe quel travail d’entretien ou de rénovation, un arbitrage doit être effectué. Dois-je faire appel à un professionnel qui saura s’y prendre ou puis-je le faire moi-même ?

Dans le cas d’une toiture, il est parfaitement possible de s’en occuper soi-même. À condition de se sentir suffisamment à l’aise. Assurez-vous que vous n’êtes pas atteints de vertiges par exemple. Se passer d’un professionnel nécessite tout de même certaines connaissances, des équipements adéquats ainsi qu’une excellente condition physique.

Si votre toiture n’est que très légèrement détériorée vous pouvez vous passer de faire appel à un professionnel pour entretenir votre toit. En revanche, si cette dernière est très salle et que de la mousse ou des moisissures sont apparues dessus, mieux vaut faire appel à un professionnel certifié.