L’éclairage d’une pièce telle que la chambre est particulièrement important. Effectivement, avoir une bonne lumière dans cette pièce est essentielle puisque la lumière conditionne autant notre énergie, notre fatigue visuel ainsi que notre intimité ou l’ambiance globale de ce lieu. Toutes ces choses peuvent être facilement influencées positivement avec un éclairage de qualité. Sachant que nous passons environ un peu plus de 8h par jour dans notre chambre, avoir un éclairage sain peut faire toute la différence. Acquarama revient donc sur 4 conseils basiques, mais efficaces, afin d’avoir un éclairage de qualité dans sa chambre.
Pourquoi avoir un éclairage de qualité dans sa chambre ?
La lumière d’une chambre peut servir à de multiples choses. Tout d’abord, elle peut mettre en valeur, ou dévaloriser, la décoration d’une pièce. De plus, sachant que nous utilisons de plus en plus nos téléphones, il est essentiel d’utiliser nos écrans dans une pièce correctement éclairée. Outre la lumière bleue pouvant être nocive pour les yeux et augmentant la fatigue oculaire des utilisateurs d’écran, regarder fixement un écran dans le noir détériore gravement la vue. D’où l’importance d’avoir une pièce assez lumineuse et un éclairage adapté. Posséder au moins une lampe de chevet en guise de source de lumière intermédiaire peut suffire à prendre soin de ses yeux sans investissement considérable.
Utiliser différentes sources de lumière adaptées à la situation
Avoir une source de lumière principale, notamment par le biais d’un éclairage à suspension est essentiel. Cette éclairage doit pouvoir couvrir l’ensemble de la surface de la pièce. Cependant, s’il s’agit de la seule source de lumière de la chambre, il peut être intéressant d’installer un variateur afin d’ajuster la luminosité en fonction de l’activité effectuée. Cela nécessite cependant des travaux à faire. Pour cela, n’hésitez pas à engager un électricien pouvant effectuer des travaux. De plus, il est aussi important de prendre en compte la lumière naturel du soleil qui est bien plus énergisante qu’une lumière artificielle.
Quelle place pour la lumière naturelle dans tout cela ?
Effectivement, la lumière du soleil n’a rien à voir avec la lumière artificielle. Elle a donc des effets totalement différents sur le corps humain. Elle participe au dynamisme de ce dernier et augmente naturellement notre énergie. Certes, nous ne sommes pas des plantes, mais laisser une place à la lumière du soleil est essentiel. La vitamine D que nous apporte le soleil est indispensable. C’est notamment la raison pour laquelle nous sommes plus fatigués en hiver. Quand le soleil vient à se faire plus discret notre corps assimile moins bien les minéraux sans vitamine D. Pour cela, vous pouvez opter pour un mobilier blanc ainsi que des murs peints en blanc qui réfléchissent la lumière. Enfin, l’installation de volets motorisés adaptés permet de réguler cette lumière naturelle sans pour autant la faire disparaître.
Quel éclairage pour économiser un maximum d’énergie ?
Problématique plus que jamais d’actualité, de nombreux français se demandent comment économiser de l’énergie et s’inscrire dans une démarche de consommation durable. Non seulement, cela permet de soulager la planète mais cela fait également baisser la facture d’électricité à l’heure. Un investissement plus que rentable à l’heure où celle-ci risque d’augmenter drastiquement. Le premier conseil le plus simple est évident. Cependant, il n’est pas souvent appliqué : n’allumer la lumière que lorsque c’est nécessaire et penser à l’éteindre. En ce qui concerne les achats, vous pouvez opter pour des ampoules LED. Elles consomment très peu d’énergie en plus d’offrir une lumière plus que correcte. Enfin, comme évoqué précédemment, avoir un mobilier et des murs blancs permet de réfléchir la lumière et donc de ne pas avoir besoin d’une ampoule extrêmement puissante pour garder sa pièce bien éclairée.