Les malfaçons dans la salle de bain sont une cause de désordres importants. Les fuites, les moisissures et l’humidité mal évacuée peuvent fragiliser les ouvrages jusqu’à les rendre impropres à l’usage. Voici quelques conseils pour bien rénover la partie douche de la salle d’eau.
Remplacez le joint de douche plutôt que de le blanchir
Blanchir les joints de douche avec des agents actifs décolorants est une solution séduisante. L’opération est simple, rapide et n’impose aucun délai pour le contact avec l’eau. Malgré tous ces avantages, le blanchiment n’est qu’une action superficielle. Elle ne permet pas de remettre un joint abîmé en état.
Si l’usure et la moisissure ont attaqué le mastic et mis le joint à nu par endroit, l’étanchéité à l’eau n’est plus assurée. Cela signifie qu’à long terme, le désordre va empirer et laisser des traces toujours plus visibles.
Le mieux est de retirer le silicone usé et de refaire le joint. Cela garantit aussi la préservation du carrelage et des autres revêtements pouvant être altérés par les produits blanchissants.
Contrôlez la mise à niveau pour la pose d’un nouveau receveur
La pose d’un nouveau receveur pour une salle de bain plus moderne peut être une autre source de désordres potentiels si elle est mal exécutée. Il est essentiel de suivre à la lettre les indications du fabricant. Si vous trouvez les notices classiques trop indigestes, rassurez-vous, certains produits proposent des tutos en ligne clairs et illustrés. C’est le cas pour la pose du receveur de douche Wedi.
Si la position du receveur n’est pas adaptée, l’eau ne pourra pas s’écouler proprement et risque de s’infiltrer ailleurs. Le raccord avec les canalisations existantes est tout aussi important pour prévenir les fuites qui pourraient se produire sous le receveur. Une fuite qui ne se voit pas peut causer d’importants dégâts avant d’être enfin corrigée. Aussi, pour tous les ouvrages qui seront cachés à l’usage, il faut redoubler de vigilance.
Vérifiez l’état des murs avant de poser un revêtement
Les murs et parois de douche à rénover font partie de ces ouvrages cachés. Si les taches et les fissures superficielles peuvent être recouvertes sans problème, il n’en va pas de même avec les désordres plus graves. Certains problèmes doivent être traités avant d’envisager la pose d’un nouveau revêtement : moisissures au mur, surface trop irrégulière…
Si le mur est sain et que la surface est suffisamment lisse pour servir de support au nouveau revêtement, il ne restera plus qu’à choisir un matériau adapté à l’usage en salle de bain. Le carrelage est le matériau phare de la salle d’eau, mais il existe aussi des panneaux spécialement conçus pour les pièces humides.