Hammam

L’atmosphère humide du hammam vous apaise ? La chaleur sèche du sauna vous réussit ? Et si vous pouviez en profiter chez vous à tout moment ? Voici quelques conseils pour aménager ces espaces chez soi.

Les contraintes des saunas et hammams sur la construction

Avant de choisir le modèle de cabine que vous préférez, il faut s’assurer que l’habitation soit en mesure d’accueillir une telle installation.

L’évacuation de la vapeur d’eau du hammam

Pour une cabine de hammam de fabrication sure, il faut des panneaux spécialement traités pour résister à ces conditions d’humidité extrême. Le risque serait que la vapeur d’eau stagne à différents endroits de la construction et dégrade progressivement les matériaux et la qualité de l’air.

Pour l’éviter, il faut :

  • Un système d’évacuation qui dirige efficacement le flux d’air humide en dehors de l’habitation.
  • Et des panneaux pare-vapeur qui empêchent la diffusion de la vapeur d’eau dans les murs.

Les éléments de jonction, le plafond et le toit du module font partie des points sensibles où le risque de désordre est particulièrement prononcé.

La résistance thermique des matériaux du sauna

Avec le sauna, le principal risque réside dans la très haute température, généralement deux fois plus élevée que dans un hammam, et pouvant augmenter la probabilité d’un incendie domestique si la cabine n’est pas correctement installée.

Les matériaux de construction qui entourent les cabines doivent pouvoir résister au niveau de chaleur attendu. Les matériaux plastiques ou composites pouvant dégager des composants nocifs en présence de chaleur élevée sont évidemment à proscrire.

Le diagnostic d’un professionnel et une installation conforme de bout en bout (raccord électrique, protection contre les surtensions, évacuation de l’air vicié…) garantit la sécurité et le bon fonctionnement de la cabine, à condition de procéder aux vérifications et à l’entretien régulier.

Vos options pour une cabine de sauna ou hammam à la maison

Le choix du design et des dimensions est assez large et pourra être ajusté en fonction du budget disponible.

L’habillage et les dimensions des cabines

Les propriétés du bois et la pierre naturelle font généralement bon ménage avec le milieu chaud et sec du sauna. Dans les hammams privés, les surfaces carrelées sont incontournables. Vous pouvez opter pour des carreaux grands formats, plus contemporains, ou pour un style mosaïque plus traditionnel.

Les cabines de sauna et de hammam privées sont proposées dans différents formats pouvant accueillir une à plusieurs personnes. Au-delà de 4, on parle généralement d’une cabine familiale. Le choix sera orienté en fonction de la surface disponible et aura une influence sur le dimensionnement des équipements associés (poêle, ventilation…).

Le budget pour un sauna ou hammam privé

Il faut compter plusieurs milliers d’euros pour installer un sauna ou un hammam privé chez soi. Le prix de la cabine en entrée de gamme démarre autour de 1 500 €, auquel il faut ajouter le coût des travaux.

Pour un hammam ou un sauna sur mesure, l’enveloppe totale est généralement de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Le nombre de places a un impact sur le prix, mais la qualité des équipements et les contraintes de mise en œuvre peuvent aussi faire la différence.