Il ne s’agit pas de l’aspect sur lequel on se concentre le plus lorsque l’on met en place son premier magasin ou que l’on rénove un ancien magasin, pourtant, il s’agit d’un élément extrêmement important qui fera toute l’ambiance d’une boutique. Le plafond, qu’il soit en bois, en zinc, lumineux, acoustique, thermique, chauffant est un élément essentiel de l’atmosphère et du standing proposé par un magasin. Bien choisir le plafond de son magasin est un choix important qui doit être réfléchi à l’avance et pris sérieusement en considération. Aujourd’hui, Acquarama revient sur les critères à respecter lors du choix d’un faux-plafond.
Choisir le type de plafond et ses caractéristiques
Le choix de son plafond pour son local commercial est un choix plus que stratégique. Le choix du matériau et les principales caractéristiques de ses dalles pour plafond sont essentiels. Un magasin vendant du prêt-à-porter n’utilisera absolument pas le même type de plafonds qu’un magasin vendant des instruments électroménagers.
On relève trois types de plafond disponible sur le marché :
- Le plafond mansardé ou plafond en pente ;
- Les plafonds classiques ;
- Les Faux plafonds.
Les caractéristiques du plafond mansardé
Le plafond mansardé ou plafond en pente a l’avantage de facilement s’adapter à la forme de la toiture. De plus, il laisse les poutres apparentes, cela peut être intéressant pour un restaurant traditionnel. Cependant, le plafond mansardé profite au mieux d’une charpente de qualité, car il met cette dernière en valeur. Cependant, il augmente le volume de la pièce et donc la quantité d’énergie nécessaire pour la réchauffer. De plus, ce type de plafond a tendance à artificiellement réduire la taille d’une pièce. Dans le cas d’une chambre sous les combles qui est déjà un espace réduit, cela peut donner l’impression d’une pièce encore plus petite.
Cependant, ce type de plafond correspond plus aux particuliers puisque peu de magasins disposent d’une pièce mansardée.
Le plafond classique : quels avantages ?
Le plafond classique est un plafond construit en même temps que l’habitat. Il s’agit immédiatement d’un plafond auquel on pense lorsque l’on s’imagine cet aspect d’une pièce. Le plafond classique, ou plafond à la française est disponible dans plusieurs matériaux et plusieurs coloris, il s’agit donc d’un outil facile de personnalisation de son magasin, moyennant un prix pouvant atteindre les 80 €/m².
Les faux-plafond et plafonds autoportants
Le dernier type de plafond évoqué ici est le faux-plafond. Il s’agit généralement de dalles de plafond qui seront fixées directement au plafond. Le faux-plafond présente de nombreux avantages.
Tout d’abord, il s’agit d’un type de plafond très personnalisable que ce soit en matière de coloris, de matériau ou même de design. Certains revendeurs proposent même des faux-plafond personnalisée et imprimable pour les entreprises. En outre, un faux-plafond est souvent simple à poser, cache l’isolation et les câbles électriques et peut être chauffant ou éclairant.
À l’inverse du plafond mansardé, le faux plafond correspond parfaitement à un magasin ou un local commercial. Il peut être personnalisé, est peu coûteux et permet une rénovation facile et rapide.
Quel matériau pour le plafond de son magasin ?
Après avoir choisi le type de plafond pour son magasin ou son local commercial, reste encore à choisir le matériau utilisé.
Parmi tous les choix de matériaux, le plafond en bois est probablement l’un des choix les plus plébiscités. Naturel et chaleureux, le bois est un matériau pouvant convenir à de nombreuses entreprises et de nombreux magasins. De plus, il s’agit d’un matériau hygroscopique et qui régule la température. C’est donc un excellent moyen d’améliorer le confort de vos clients.