L’open space est glacial en hiver et étouffant en été ? Il est temps de renforcer l’isolation thermique du local. Par où commencer et comment trouver le bon professionnel pour ces travaux ?
Défaut d’isolation dans l’open space : les signes qui ne trompent pas
Dans un open space, les défauts d’isolation ne pardonnent pas. Avec leur volume important, ces espaces de travail consomment beaucoup d’énergie pour atteindre une température de confort en été et en hiver. Lorsque les ponts thermiques se multiplient et que les parois affichent un niveau d’isolation insuffisant, la chaleur et la fraîcheur produite sont rapidement perdues.
Les conséquences de ces déperditions thermiques affectent les employés et l’entreprise dans son ensemble. Les salariés sont exposés à une chaleur excessive en été et souffrent du froid au cœur de l’hiver. De son côté, le chef d’entreprise voit sa facture d’énergie gonfler d’année en année pour un confort thermique qui n’est pas au rendez-vous.
Quelles solutions pour isoler l’open space ?
Un local peut être isolé du sol au plafond, mais certaines actions sont prioritaires car elles permettent de supprimer la majeure partie des déperditions thermiques du bâtiment.
Isoler la toiture du bâtiment
Le toit est sans conteste la partie la plus fragile du bâtiment sur le plan thermique. Si le local se situe au dernier étage, les défauts d’isolation du toit affectent directement l’open space. La technique de mise en œuvre du produit isolant va dépendre du type de toiture : toiture pentue traditionnelle ou toiture plate. Dans les deux cas, l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) et l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) sont envisageables.
Renforcer l’isolation des parois de l‘open space.
Une fois la toiture rénovée, il reste à isoler les murs de l’open space. Là aussi, l’ITI et l’ITE sont envisageables. L’ITE est plus efficace à condition d’être mise en œuvre sans discontinuité sur l’enveloppe du bâtiment. L’ITI présente un avantage économique et permet de préserver l’aspect extérieur du bâti. Un critère à considérer si le local se situe dans un bâtiment ancien ou sur un secteur protégé.
La particularité d’un chantier réalisé dans un local professionnel
La rénovation d’un local professionnel risque de bouleverser le rythme des activités de l’entreprise sur toute la durée du chantier. Restrictions d’accès, nuisance sonore, vibration, coupure d’eau ou d’électricité… Toutes ces sources de gêneet d’inconfort peuvent nuire à la productivité des équipes.
La seule marge de manœuvre de l’entreprise est de réduire l’impact et la durée des travaux. Par exemple, une opération d’isolation des murs par l’intérieur sera toujours plus invasive qu’une ITE. Il peut par ailleurs être intéressant de noter la perte en surface exploitable, selon la nature et l’épaisseur d’isolant mis en œuvre en ITI.
Ces questions s’anticipent généralement au moment de la location ou de l’achat d’un bureau puisqu’elles influencent nécessairement la valeur du bien.
Comment trouver le bon professionnel pour isoler un open space ?
Pour trouver un professionnel capable de répondre à ses besoins, l’entreprise doit effectuer plusieurs demandes de devis. Cela permet d’avoir une première idée des tarifs pratiqués.
Attention au moment de comparer les tarifs proposés, un prix plus élevé peut être justifié par la qualité des matériaux employés, ou par la tenue de délais plus serrés.
Faire appel à un professionnel assuré est essentiel pour couvrir efficacement les éventuels dommages liés à l’intervention de l’entreprise dans les locaux.
L’assurance et la qualification du professionnel doivent être vérifiées en amont au moment de la sélection de l’artisan. Ces informations peuvent être retrouvées sur le devis.