La salle de bain est la pièce où l’on se détend et où l’on prend soin de soi. Raison pour laquelle réussir la rénovation de sa salle de bain est essentiel. Ce mois-ci, Acquarama vous propose ses meilleurs conseils pour réussir la rénovation de votre salle de bain et vous y sentir à l’aise.
Salle de bain : connaître son budget, son espace et ses besoins
La première des choses avant de vouloir rénover sa salle de bain est de bien se préparer. Avoir connaissance de son budget est le plus important. Connaître sa capacité d’investissement est le premier point, et connaître l’espace disponible de sa salle de bain est la deuxième. Avoir les moyens de s’acheter un jacuzzi, c’est bien. Avoir la place pour l’installer, c’est mieux. Enfin, faites-en fonction de vos besoins et du nombre d’habitants dans votre foyer pour prévoir au mieux placards et rangements.
Voici les principaux facteurs pouvant influer sur le prix de votre future salle de bain.
- La superficie en m² de la salle de bain.
- Le prix des revêtements pour le sol et le mur et le choix des matériaux (carrelage, plaque de wedi ?)
- La qualité des équipements et des décorations choisis.
- L’éventuelle modification du réseau de plomberie si cette dernière est nécessaire.
- Les travaux d’isolations.
Comment décorer une salle de bain qui vous ressemble ?
Ce ne sera jamais suffisamment dit : la meilleure salle de bain, c’est celle qui vous ressemble. Si vous souhaitez une ambiance moderne, alors optez pour de la peinture et du mobilier noir et blanc. Si vous souhaitez établir une atmosphère plus chaleureuse et traditionnelle, optez pour un plancher et du mobilier en bois. Attention cependant, la salle de bain étant une pièce humide, il est vivement conseillé de traiter son bois afin d’éviter l’apparition de moisissure si le bois est naturel.
La luminosité de sa salle de bain : quelques astuces simples
La salle de bain étant souvent l’une des pièces les plus petites de la maison (avec les WC) de la maison, bien l’éclairer est très important afin d’agrandir l’espace. L’installation de miroir qui reflète la lumière et vous permet également de vous voir sous plusieurs angles est une bonne solution. N’hésitez pas à installer une deuxième lumière un peu plus tamisée vers le lavabo et le miroir principal. Enfin, du mobilier blanc et un mur avec une peinture blanche ou grise permettent également d’agrandir la pièce et de mieux refléter la lumière.
Quel type de peinture choisir pour les murs de sa salle de bain
Pour ceux qui n’optent pas pour un revêtement mural, mais souhaitent utiliser simplement de la peinture, il est bon de rappeler qu’il existe deux styles de peintures d’usage commun.
- La peinture glycéro.
- La peinture acrylique.
La première est bien plus adaptée à une salle de bain, car elle ne jaunit pas, résiste à l’eau et propose un rendu bien plus lisse. Cependant, cette dernière a une odeur très forte et dégage des composés organiques volatils.
La peinture acrylique n’était pas adaptée aux pièces humides il y a quelques années, mais ce n’est désormais plus le cas. Elle est cependant moins brillante et pourrait se dégrader plus vite avec le temps.
Avoir une salle de bain éco-responsable : comment faire ?
Le bio et la consommation éco-responsable a le vent en poupe. Bien plus qu’une mode, il s’agit d’une nécessité. Achetez un bac à bain peu profond qui, par conséquent, ne nécessitera pas énormément d’eau pour être rempli. Choisissez un pommeau de douche à débit réduit qui peut, certes, coûter plus cher à court terme, mais permettra de grandes économies d’eau à long terme. Installez des plantes résistantes à l’humidité est également un bon moyen de recycler l’air de sa salle de bain. Enfin, mais cela sonne comme une évidence, optez pour une douche italienne plutôt que pour une baignoire.