Votre intérieur vire au capharnaüm en l’espace de quelques jours ? Le manque d’entretien régulier est en cause, et vous ne le savez que trop bien. La vraie question à se poser est : comment mettre en place une routine de ménage simple et accessible qui puisse effectivement être tenue sur le long terme ? Voici quelques bonnes pratiques à intégrer à sa journée.
1- Aérer tous les jours, qu’il vente ou qu’il pleuve
Si les configurations du logement le permettent, faites en sorte que l’air vicié puisse être balayé vers l’extérieur, en ouvrant par exemple deux fenêtres opposées. Vous pouvez également mobiliser la porte d’entrée, même si vous êtes en appartement. La cage d’escaliers et les parties communes étant majoritairement ventilées. Une opération à réaliser idéalement le matin au lever et le soir afin de se reposer dans un air neuf.
Vous craignez que cette routine ne fasse augmenter votre facture de chauffage ? Le renouvellement de l’air ambiant laisse en effet s’échapper quelques précieuses calories, mais en l’espace de quelques minutes les corps n’auront pas le temps de se refroidir (les murs, les sols, le mobilier et tous les objets chauffés par rayonnement). Une aération brève et efficace permet de partir sur de meilleures bases en chauffant un air moins chargé en polluants et en vapeur d’eau.
2 – Aspirer les amas de poussière
Ils se promènent un peu partout avant de finir le long des plinthes, sous les meubles et se nichent dans les recoins les plus inaccessibles de l’habitation. Ces petits et grands amas de poussière contiennent des particules susceptibles d’être remises en suspension dans l’air à tout moment, à la faveur d’un déplacement ou d’un coup de vent. Mieux vaut mettre la main dessus dès que vous les voyez. Pour se simplifier la tâche, ayez toujours une solution d’aspiration à portée de main, cela peut être un petit aspirateur sans fil ou un flexible tiré du mur avec une solution d’aspirateur central.
3 – Laver les sols des pièces stratégiques
Dans certaines pièces, la poussière n’est pas la seule à souiller le sol. Gras, sauce, boisson sucrée, le revêtement de la cuisine est particulièrement exposé. Et plus les tâches sont incrustées, plus il devient difficile d’en venir à bout. Un simple coup de serpillière imbibée d’eau bien chaude suffit pourtant à retirer les tâches fraîches, sans produit agressif et sans effort ! Mais toutes les tâches ne se voient pas. Certains dépôts collants ne sont révélés au grand jour que lorsqu’ils ont amassé suffisamment de salissures. C’est pourquoi en complément des actions ciblées et immédiates, il est recommandé de passer un coup de serpillière 2 à 3 fois par semaine. Une bonne habitude à adopter en cuisine, mais aussi dans les WC et la salle de bain.
4 – Colocation, vie de famille : à vos tableaux !
Vous êtes nombreux à occuper la maison ou l’appartement ? Dresser un tableau avec la liste des tâches ménagères récurrentes. Un coup de balai, de serpillère, une frénésie de lavage des fenêtres ou tout simplement le lancement d’un programme de lave-linge ou de lave-vaisselle… Toutes les tâches sont répertoriées. Chacun pourra alors témoigner de sa participation en cochant la ou les cases correspondantes devant son nom. C’est également un excellent moyen d’en finir avec les suppositions et les impressions de trop en faire ou de ne pas en faire assez. Ce rapport précis pourra servir de support pour rééquilibrer les tâches et assurer une distribution plus juste entre les occupants.