Ces dernières années, les termes « verts » et « durables » ont été de plus en plus utilisés, notamment dans le secteur de la construction. Que ce soit en référence à un projet écologique ou à une volonté de construction durable, l’intérêt pour la création de bâtiments plus respectueux de l’environnement prend son envol. La plupart du temps, vert et durable sont utilisés de manière interchangeable, mais les termes ont des significations légèrement différentes.
Quelle est exactement la différence entre les bâtiments verts et durables ? Et, en tant que propriétaire ou gestionnaire d’immeuble, lequel devriez-vous viser ?
Qu’est-ce qu’un bâtiment écologique ?
Un bâtiment vert ou durable est un bâtiment qui peut entretenir ou améliorer :
- la qualité de vie et s’harmoniser avec le climat local, la tradition, la culture,
- l’environnement de la région,
- conserver l’énergie, les ressources et le recyclage des matériaux,
- réduire la quantité de substances dangereuses auxquelles l’homme et d’autres organismes sont (ou peuvent être) exposés
Selon certaines études, environ 30% de l’énergie utilisée dans les bâtiments est gaspillée.
Les conceptions écoénergétiques et respectueuses de l’environnement visent à réduire l’épuisement des ressources, à réduire la pollution et à créer un environnement sûr et productif pour les personnes qui y vivent et y travaillent. Les bâtiments écologiques ont un impact minimal sur l’environnement et utilisent les ressources naturelles. Ils sont bénéfiques pour la communauté et l’environnement, socialement responsables et donc bien accueillis, et souvent le choix opérationnel le plus économique et le meilleur pour les entreprises.
Quelle est la différence entre la construction verte et durable ?
Voici comment nous considérons les deux termes spécifiquement en ce qui concerne les bâtiments :
La durabilité est un concept large qui fait référence à la capacité globale d’un bâtiment à fournir un environnement confortable, sain et productif à long terme sans nuire à l’environnement. Les bâtiments durables ne concernent pas seulement l’environnement, mais prennent en compte les trois piliers de la durabilité : la planète, les personnes et le profit. Comment un bâtiment peut-il être construit et utilisé en tenant compte de notre avenir, de la planète et de l’entreprise elle-même ?
Alors que la définition de la conception de bâtiment durable est en constante évolution, voici les six principes fondamentaux qui le définissent :
- Optimiser le potentiel du site
- Optimiser la consommation d’énergie
- Protéger et conserver l’eau
- Optimiser l’espace du bâtiment et l’utilisation des matériaux
- Améliorer la qualité de l’environnement intérieur
- Optimiser les pratiques d’exploration et de maintenance
Pour être vraiment un bâtiment durable, cette idéologie doit être « ancrée » à chaque étape du cycle de vie d’un bâtiment. Par exemple :
- Planification – Construisez-vous sur un terrain auparavant non pollué ?
- Conception – L’architecture durable prend en compte, par exemple, le placement des fenêtres pour une ventilation naturelle optimale.
- Construction – Les matériaux utilisés sont-ils sans danger pour l’environnement et les occupants ? Le processus de construction préserve-t-il les ressources naturelles ?
- Fonctionnement et entretien – L’énergie et l’eau sont-elles utilisées efficacement ? Les produits de nettoyage sont-ils sûrs pour les occupants ?
- Démolition – Les déchets solides et les matériaux éliminés seront-ils traités d’une manière respectueuse de l’environnement ?
Le bâtiment vert, en revanche, est un concept qui se concentre uniquement sur l’environnement et se réfère aux pratiques et processus individuels qui constituent les étapes progressives vers la durabilité environnementale. Par exemple, des « initiatives vertes » telles que le passage à des sources d’énergie renouvelables ou la réduction de votre empreinte carbone pourraient être mises en œuvre dans le but de devenir plus durables.
À quoi les propriétaires d’immeubles devraient-ils s’efforcer ?
La plupart des bâtiments existent depuis des décennies et ont été construits avant que l’architecture verte et durable ne devienne un sujet de préoccupation majeure. Mais cela ne signifie pas que les gestionnaires et les propriétaires d’immeubles ne peuvent pas agir pour améliorer leurs bâtiments.
La plupart des bâtiments offrent de nombreuses possibilités de devenir verts et de prendre des mesures vers la durabilité. Pour commencer :
- Réduisez votre gaspillage d’énergie en surveillant les niveaux de CO2 (pour mieux réguler la ventilation), en surveillant la demande en eau de votre bâtiment et en passant à l’éclairage LED .
- Améliorez la santé de votre bâtiment en effectuant régulièrement une surveillance de la qualité de l’air.
- Réduisez votre impact environnemental en incorporant des technologies d’énergie solaire et d’autres énergies renouvelables dans votre système énergétique.
- Nettoyez l’intérieur de votre bâtiment des ondes électromagnétiques en installant des gaines électriques qui les repoussent.
- Pensez à l’isolation du bâtiment. L’isolation est un point très important dans la durabilité du bâtiment puisqu’elle permet de faire des économies d’énergie et d’améliorer la qualité de l’air. Il existe des isolants naturels qui s’inscrivent parfaitement dans une logique d’éco bâtiment.
Et vous, vous préoccupez-vous de l’impact environnemental des bâtiments ?